Beaumarchais: homme de lettres, homme de societe

Beaumarchais: homme de lettres, homme de societe

by Philip Robinson
     
 
A l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort de Beaumarchais (1799), l’Université du Kent (Canterbury) a pris l’initiative de regrouper dans le présent ouvrage une vingtaine de contributions visant à mieux faire comprendre l’auteur du Mariage de Figaro. Les différents articles

Overview

A l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort de Beaumarchais (1799), l’Université du Kent (Canterbury) a pris l’initiative de regrouper dans le présent ouvrage une vingtaine de contributions visant à mieux faire comprendre l’auteur du Mariage de Figaro. Les différents articles écrits à la fois par des chercheurs établis ou débutants, originaires d’Amérique du Nord et d’Europe, exposent, entre autres, le rôle de Beaumarchais dans la tradition comique théâtrale et dans les modifications du style de la langue française. Ils cherchent également à saisir les formes de son engagement social - authentique ou intéressé -, ainsi qu’à montrer l’auteur comme un homme utilisant aussi bien l’autobiographie que la parodie. René Pomeau, dont le nom est synonyme de la critique des Lumières et de Beaumarchais au vingtième siècle, introduit cet hommage international à un écrivain unique et durable.

Editorial Reviews

From the Publisher
«...on a là en mains un ouvrage riche en aperçus nouveaux sur un auteur pourtant loin d’être méconnu, un volume qui rend parfaitement bien compte de la complexité de l’œuvre de Beaumarchais. (Jean-Pierre Perchellet, Lendemains)

Product Details

ISBN-13:
9783906768908
Publisher:
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date:
05/23/2002
Series:
French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries Series, #8
Edition description:
Bilingual
Pages:
298
Product dimensions:
5.91(w) x 8.66(h) x (d)

Meet the Author

Le responsable de la publication: Né en 1940, Philip Robinson est Reader in Eighteenth-Century French Studies à l’Université du Kent à Canterbury.

Customer Reviews

Average Review:

Write a Review

and post it to your social network

     

Most Helpful Customer Reviews

See all customer reviews >