×

Uh-oh, it looks like your Internet Explorer is out of date.

For a better shopping experience, please upgrade now.

L'usage du monde
     

L'usage du monde

by Nicolas BOUVIER
 

Ces six mois de voyage à travers l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan, au milieu des années 1950, ont donné naissance à l'un des chefs-d'œuvre de la littérature dite " de voyage ". D'abord publié à compte d'auteur chez Droz, L'Usage du monde sera repris par Julliard en 1964. Malgré un formidable succès, le

Overview

Ces six mois de voyage à travers l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan, au milieu des années 1950, ont donné naissance à l'un des chefs-d'œuvre de la littérature dite " de voyage ". D'abord publié à compte d'auteur chez Droz, L'Usage du monde sera repris par Julliard en 1964. Malgré un formidable succès, le livre était resté longtemps indisponible, avant de reparaître aux éditions La Découverte en 1985. Vingt ans plus tard ou presque, le livre culte de Nicolas Bouvier revient à leur catalogue.


À l'été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d'histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l'Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l'Iran, Kaboul puis la frontière avec l'Inde. Il est accompagné de son ami Thierry Vernet, qui documentera l'expédition en dessins et croquis.
Ces six mois de voyage à travers les Balkans, l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan donneront naissance à l'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature dite " de voyage ", L'Usage du monde, qui ne sera publié que dix ans plus tard – et à compte d'auteur la première fois – avant de devenir un classique.
Par son écriture serrée, économe de ses effets et ne jouant pas à la " littérature ", Nicolas Bouvier a réussi à atteindre ce à quoi peu sont parvenus : un pur récit de voyage, dans la grande tradition de la découverte et de l'émerveillement, en même temps qu'une réflexion éthique et morale sur une manière d'être au monde parmi ses contemporains, sous toutes les latitudes.

Product Details

ISBN-13:
9782707182753
Publisher:
LA DECOUVERTE
Publication date:
03/27/2014
Sold by:
EDITIS - EBKS
Format:
NOOK Book
Pages:
288
File size:
12 MB
Note:
This product may take a few minutes to download.

Related Subjects

Meet the Author

Nicolas Bouvier (1929-1998), écrivain, poète, photographe, dessinateur est né et mort près de Genève après une vie de voyages. Outre L'Usage du monde, il est notamment l'auteur de Chronique japonaise, Le Poisson-Scorpion, Le Dehors et le Dedans, Journal d'Aran et d'autres lieux.

Thierry Vernet (1927-1993), peintre, dessinateur et graveur, ami de Nicolas Bouvier, a illustré leur voyage de 1953-1954, relaté dans L'Usage du monde.

Customer Reviews

Average Review:

Post to your social network

     

Most Helpful Customer Reviews

See all customer reviews