La recherche de l'absolu

La recherche de l'absolu

by Honore de Balzac
     
 
La Recherche de l'Absolu est un roman français d'Honoré de Balzac, paru d'abord en 1834 dans le tome 3 des Études de Mœurs, Scènes de la vie privée.
À Douai, la maison Claës abrite une des familles les plus célèbres et plus authentiquement flamandes de la région. Balthazar Claës, homme

Overview

La Recherche de l'Absolu est un roman français d'Honoré de Balzac, paru d'abord en 1834 dans le tome 3 des Études de Mœurs, Scènes de la vie privée.
À Douai, la maison Claës abrite une des familles les plus célèbres et plus authentiquement flamandes de la région. Balthazar Claës, homme riche et cultivé mène la vie heureuse d'un grand bourgeois flamand. Il a été l'élève de Lavoisier avec lequel il a étudié la chimie. Il adore la femme qu'il a épousée en 1795, et le bonheur de la famille est complet, jusqu'au jour où, en 1810, Balthazar reçoit la visite d'un mathématicien polonais devenu soldat pour gagner sa vie. L'homme expose à Claës le point précis où il en est arrivé dans sa tentative de décomposer les corps simples afin de découvrir le principe de la matière.
Après le départ de l'officier polonais, Balthazar est pris par le démon de la recherche. Saisi d'une véritable fièvre, il passe de coûteuses commandes de produits chimiques, il s'enferme dans son laboratoire de chimie avec son valet, il néglige sa femme et ses quatre enfants, et il conduit sa famille à la ruine. L'intrigue oppose la famille et le dévouement filial à la recherche obsessionnelle du savant, toujours sur le point de trouver l'absolu et toujours échouant, jusqu'à sa mort. Le roman couvre une longue période (1810-1832) qui suit les ruines successives de la famille Claës. Chaque fois, la fortune est miraculeusement reconstituée, grâce à la prévoyance de la mère qui meurt de désespoir, puis à la sagesse et à la fermeté de la fille aînée, Marguerite, que l'on pourrait rapprocher d'Eugénie Grandet dans son rôle de jeune fille modèle. Marguerite dirige de fait la maison, tout en laissant à son père l'illusion qu'il garde son autorité sur la famille. La déchéance de Balthazar est décrite avec passion et minutie par un Balzac lui-même ébloui par l'idée d'absolu. Le roman offre aussi un tableau éclatant des mœurs de la ville de Douai et des splendeurs de la maison Claës.
Même s'il ne fait pas partie intégrante du vaste tableau social de la Comédie humaine, la Recherche de l'absolu est un des textes les plus attachants de Balzac. Il traite de la recherche de la perfection, thème que l'on retrouve dans Illusions perdues (le papier parfait pour l'imprimerie Séchard) et Le Chef-d'œuvre inconnu (une peinture plus forte que la réalité).

Product Details

ISBN-13:
2940031313244
Publisher:
Oxford University Press
Format:
NOOK Book
File size:
468 KB

Meet the Author

Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français.

Customer Reviews

Average Review:

Write a Review

and post it to your social network

     

Most Helpful Customer Reviews

See all customer reviews >