Le capitalisme en dix leçons

Le capitalisme en dix leçons

by Michel HUSSON, CHARB
     
 

Au fil d'une dizaine de chapitres clairs et pédagogiques illustrés par Charb, Michel Husson propose un petit cours d'économie critique, résolument à contre-courant de l'idéologie dominante


La crise du capitalisme éclate aujourd'hui au grand jour, mais qu'est-ce au juste que ce système économique ? A-t-il

…  See more details below

Overview

Au fil d'une dizaine de chapitres clairs et pédagogiques illustrés par Charb, Michel Husson propose un petit cours d'économie critique, résolument à contre-courant de l'idéologie dominante


La crise du capitalisme éclate aujourd'hui au grand jour, mais qu'est-ce au juste que ce système économique ? A-t-il toujours existé ? Comment fonctionne-t-il ?
En dix chapitres clairs et pédagogiques, Michel Husson propose un petit cours d'économie critique, résolument à contre-courant de l'idéologie dominante, destiné à mieux faire comprendre les rouages esssentiels, mais aussi les contradictions structurelles d'un système économique qui gouverne nos vies et les rend invivables.
Le " capital " ne se réduit pas à une masse d'argent ou à un parc de machines et d'usines. Il s'agit avant tout d'un rapport social fondé sur la propriété des moyens de production, qui tire son origine d'un vaste mouvement d'appropriation privée et de dépossession. Si ce système a engendré une progression historique de la productivité, c'est en généralisant les principes de la concurrence. Mais les conditions nécessaires à sa reproduction, incertaines et contradictoires, font qu'il porte en lui la crise comme la nuée porte l'orage.
La voie consistant à le réguler et à l'encadrer est plus bouchée que jamais et il reprend sa liberté en faisant apparaître sa nature profonde, consistant à se perpétuer par la régression sociale. Au-delà du diagnostic, sa mise en cause en tant que système devient une question d'une actualité brûlante.

Read More

Product Details

ISBN-13:
9782355220531
Publisher:
LA DECOUVERTE
Publication date:
06/07/2012
Sold by:
EDITIS - EBKS
Format:
NOOK Book
Pages:
256
File size:
8 MB

Meet the Author

Charlie Hebdo, a notamment créé les aventures de Maurice et Patapon, chien et chat anticapitalistes. (4 volumes, Hoëbeke). Né en 1967, il a été assassiné le 7 janvier 2015 dans l'attentat qui a décimé l'équipe de Charlie Hebdo.

Michel Husson est économiste critique du Conseil scientifique d'Attac. Il a notamment publié Les Casseurs de l'État social (La Découverte, 2003) et Un pur capitalisme (Page Deux, 2008).

Customer Reviews

Average Review:

Write a Review

and post it to your social network

     

Most Helpful Customer Reviews

See all customer reviews >