Le ventre de Paris

Le ventre de Paris

2.5 2
by Emile Zola
     
 

View All Available Formats & Editions

Le Ventre de Paris est un roman écrit par Émile Zola et publié en 1873. L'action se passe pour l'essentiel aux Halles centrales de Paris, construites par Victor Baltard entre 1854 et 1870, énorme bâtiment à structure métallique dans lequel les murs sont remplacés par des Halles. Zola en fait dans son roman une…  See more details below

Overview

Le Ventre de Paris est un roman écrit par Émile Zola et publié en 1873. L'action se passe pour l'essentiel aux Halles centrales de Paris, construites par Victor Baltard entre 1854 et 1870, énorme bâtiment à structure métallique dans lequel les murs sont remplacés par des Halles. Zola en fait dans son roman une sorte de monstre, comme le seront plus tard le grand magasin dans Au Bonheur des Dames, l'alambic dans l'Assommoir ou la locomotive dans la Bête humaine.
Les membres de la famille des Rougon-Macquart ne jouent pas un rôle essentiel dans le roman : Lisa Macquart, la sœur de Gervaise (voir l'Assommoir), mariée à un nommé Quenu, y est une charcutière ; on voit aussi apparaître sa fille, Pauline Quenu, qui sera l'héroïne de La Joie de vivre, et surtout Claude Lantier, son neveu, jeune peintre, futur héros du roman l'Œuvre.
Pris sur les barricades, Florent a été condamné au bagne de Cayenne. Il s'en évade et retourne à Paris, aux Halles, où il espère se cacher et revoir son frère. Ce dernier, un gros charcutier, a épousé la belle Lisa. Le couple lui procure une place d'inspecteur aux Halles et essaie de l'engraisser. Mais Florent, au pied des montagnes de viande, de légumes et de beurre, reste maigre. Il n'a faim que de justice. Généreux, tendre, persuadé que l'homme est bon et honnête, il rêve de politique et veut changer la société du Second Empire. Lisa prend peur, son argent est en danger ! Les bien nourris feront taire les affamés.
Cette évocation naturaliste des Halles est l'une des pages les plus célèbres de Zola. Enivré par les odeurs, il voulait en composer une symphonie mêlant le parfum des violettes aux puissants relents de poisson, de volaille et de viande. Aujourd'hui disparues, les Halles de Paris survivent grâce au génie sensuel de Zola.

Read More

Product Details

ISBN-13:
9782877142298
Publisher:
Distribooks, Inc.
Publication date:
04/01/1996
Series:
World Classics Ser.
Product dimensions:
4.35(w) x 7.01(h) x 1.03(d)

Customer Reviews

Average Review:

Write a Review

and post it to your social network

     

Most Helpful Customer Reviews

See all customer reviews >

Le ventre de Paris 4 out of 5 based on 0 ratings. 1 reviews.
Guest More than 1 year ago
Excellent prose, the duality of the middle class is revealed very maturely. The setting might be 19th century but it is contemporary and the incidents described might have hadhappened in Marquez's Latin America of 1960's and 1970's.