Les brûlés du Luberon

Les brûlés du Luberon

by Claude MOSSÉ
     
 

Au XVIe siècle, l'épopée tragique et romanesque des vaudois, rattachés au protestantisme, pourchassés par les catholiques.


Alors que la France est plongée dans les joliesses de la Renaissance, s'annoncent les guerres de Religion. Protestants avant l'heure, prônant la pauvreté et l'humilit&

Overview

Au XVIe siècle, l'épopée tragique et romanesque des vaudois, rattachés au protestantisme, pourchassés par les catholiques.


Alors que la France est plongée dans les joliesses de la Renaissance, s'annoncent les guerres de Religion. Protestants avant l'heure, prônant la pauvreté et l'humilité, les vaudois du Luberon, disciples de Pierre Valdès, sont pourchassés, torturés, violés, brûlés... Rien ne semble pouvoir arrêter la rage de tuer du baron Meynier d'Oppède, président du parlement d'Aix-en-Provence.
Révoltée par l'inertie complice des puissants, Sibylle, jeune veuve du seigneur de Buoux, elle-même vaudoise, décide de partir plaider la cause des siens auprès du pape Paul III, auquel la lie un secret, puis auprès d'un François Ier vieillissant.
En vain. Les villages de Gordes, Roussillon, Bonnieux, Ménerbes, Mérindol, Lourmarin sont mis à sac et détruits, et, en cinq jours, trois mille " hérétiques ", hommes, femmes et enfants, exterminés...

Product Details

ISBN-13:
9782258102477
Publisher:
PLACE DES EDITEURS
Publication date:
06/06/2013
Sold by:
EDITIS - EBKS
Format:
NOOK Book
Pages:
233
File size:
2 MB

Related Subjects

Meet the Author

Claude Mossé, orginaire de Provence, historien de formation, grand reporter radio et télévision, a choisi, après l'actualité, l'écriture romanesque pour raconter le passé. Il a notamment publié Le Château des papes (Plon, 2000), Le Transsibérien, un train dans l'histoire (Plon, 2001), Les Brûlés du Luberon (Presses de la Cité, 2013) et Le Temps des silences (Presses de la Cité, 2014).

Customer Reviews

Average Review:

Write a Review

and post it to your social network

     

Most Helpful Customer Reviews

See all customer reviews >