Sur l'érotique mystique indienne

Sur l'érotique mystique indienne

by Mircea Eliade
     
 

Toute femme nue incarne la Nature, la prakrti. On devra donc la regarder avec la même admiration et le même détachement que l’on apporte à considérer l’insondable secret de la Nature, sa capacité illimitée de création. La nudité rituelle de la yoginî a une valeur mystique

…  See more details below

Overview

Toute femme nue incarne la Nature, la prakrti. On devra donc la regarder avec la même admiration et le même détachement que l’on apporte à considérer l’insondable secret de la Nature, sa capacité illimitée de création. La nudité rituelle de la yoginî a une valeur mystique intrinsèque.


« Les femmes sont les dieux, les femmes sont la vie, les femmes sont la parure..."

Product Details

ISBN-13:
2940011277580
Publisher:
Editions de L'Herne
Publication date:
10/27/2010
Sold by:
Smashwords
Format:
NOOK Book
File size:
195 KB

Meet the Author

(1907, Bucarest - 1986, Chicago) est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain, considéré l'un des fondateurs de l'histoire moderne des religions. Savant studieux des mythes, Eliade élabora une vision comparée des religions, en trouvant des relations de proximité entre différentes cultures et moments historiques. Au centre de l'expérience religieuse de l’homme, Eliade situe la notion du « Sacré ».


Sa formation comme historien et philosophe l'a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme et l'extase. En Inde, Eliade étudia le yoga et lut, directement en sanscrit, des textes classiques de l'hindouisme qui n'avaient pas été traduits dans des langues occidentales.


Auteur prolifique, il cherche à trouver une synthèse dans les thèmes qu'il aborde (excepté dans son Histoire des religions, qui reste purement analytique). De ses documents est souvent souligné le concept de « Hiérophanie », par lequel Eliade définit la manifestation du transcendant dans un objet ou dans un phénomène de notre cosmos habituel.


L'Herne a publié :


* Mademoiselle Christina, roman (Domnişoara Christina) traduit du roumain par Claude B. Levenson, Paris, l'Herne, « Les Livres noirs », 1978.


* Le serpent ou Andronic et le serpent, (Şarpele) traduit du roumain par Claude B. Levenson, Paris, l'Herne, « Les Livres noirs », 1979.


* Noces au paradis, (Nunta în cer) traduit du roumain par Marcel Ferrand, Paris, l'Herne, « Roman », 1981. ; rééd. 1986, « L'Imaginaire ».


* Les Hooligans, roman, (Hooligans, Huliganii) traduction du roumain par Alain Paruit, Paris, l'Herne, Roman, 1987.


*


* Isabel et les eaux du diable (Isabel şi apele diavolului), L'Herne/Fayard, Paris, 1999, 229 p.


* L'Inde, traduction du roumain par Alain Paruit, Paris : l'Herne, « Méandres », 1988.


* Journal des Indes, traduction du roumain par Alain Paruit, Paris : l'Herne, « Méandres », 1992.


* Fragmentarium, traduction du manuscrit roumain par Alain Paruit, Paris, l'Herne, « Méandres » 1989.


Read More

Customer Reviews

Average Review:

Write a Review

and post it to your social network

     

Most Helpful Customer Reviews

See all customer reviews >