Teen Spirit (French Edition)

Teen Spirit (French Edition)

by Virginie Despentes
     
 
« Bruno, la trentaine bien passée, est batteur dans un groupe de rock appelé REVOLVER. Depuis plusieurs albums, le groupe est sur le point d'exploser, mais ne fait que frémir. Alors qu'il vient de se faire virer de chez sa copine, pour la première fois de sa vie, Bruno se demande s'il n'aurait pas un peu plané sur son plan de vie. Il

Overview

« Bruno, la trentaine bien passée, est batteur dans un groupe de rock appelé REVOLVER. Depuis plusieurs albums, le groupe est sur le point d'exploser, mais ne fait que frémir. Alors qu'il vient de se faire virer de chez sa copine, pour la première fois de sa vie, Bruno se demande s'il n'aurait pas un peu plané sur son plan de vie. Il reçoit un coup de fil de Alice, une fille qu'il n'a pas revue depuis treize ans et qui veut le rencontrer au plus vite. Il la retrouve place de la République, et elle lui apprend qu'il a une petite fille de treize ans - Camille - qui vient de découvrir son existence grâce à sa grand-mère et qui tient absolument à le rencontrer. Il refuse puis obtempère, sympathise avec la gamine, et se rend compte que s'il trouvait sa situation compliquée et un peu inextricable en début de roman, c'est bien parti pour ne pas s'arranger. Comment faire quand on est déjà trop vieux pour jouer au jeune, mais pas encore assez adulte pour savoir se débrouiller dans le monde ? De la paternité, de la maternité et de l'adolescence. Qu'est-ce qu'on peut dire à des gosses de treize ans sur le monde qui nous entoure, et comment les adolescents peuvent percevoir des parents qui n'ont ni certitude, ni repère moral à transmettre ? C'est également un roman sur le rock, les compromis, la réussite sociale, l'aggravation de nos conditions de vie dans une société qui ne rend plus personne heureux et ne laisse plus personne tranquille. Et qui démontre qu'une seule chose ne change pas tellement, sinon vaguement de forme : les petites filles tombent amoureuses, éperdument, bêtement, comme elles le faisaient au temps de la Bovary......» V.D.

Product Details

ISBN-13:
9782246857945
Publisher:
Grasset
Publication date:
02/25/2015
Series:
Littérature Française
Sold by:
Hachette Digital, Inc.
Format:
NOOK Book
File size:
306 KB

Related Subjects

Meet the Author

Virginie Despentes est l’auteur, notamment, de Baise-moi (1993, adapté au cinéma et coréalisé avec Coralie Trinh Thi), Les jolies choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye bye Blondie (2004, adapté au cinéma par l’auteur), King Kong Théorie (2006), Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot).

Customer Reviews

Average Review:

Write a Review

and post it to your social network

     

Most Helpful Customer Reviews

See all customer reviews >