Une Amitie de Jeunesse: 148 lettres inedites (1886-1900)

Une Amitie de Jeunesse: 148 lettres inedites (1886-1900)

by Joseph Bedier, Emile Male, Joseph Texte, Jean Bessiere
     
 

Exhumée d'archives familiales, cette correspondance révèle la grande et durable amitié qui unit Joseph Bédier (Makokote) et Emile Mâle à Joseph Texte (Gueule de Bronze) jusqu'en 1900, date à laquelle ce dernier meurt alors qu'il avait 35 ans. Tous trois étaient alors déjà des

Overview

Exhumée d'archives familiales, cette correspondance révèle la grande et durable amitié qui unit Joseph Bédier (Makokote) et Emile Mâle à Joseph Texte (Gueule de Bronze) jusqu'en 1900, date à laquelle ce dernier meurt alors qu'il avait 35 ans. Tous trois étaient alors déjà des pionniers dans leur discipline respective: histoire de la littérature médiévale, histoire de l'art au Moyen Age, littérature comparée.
Ces lettres permettent de replacer les trois amis dans leur milieu familial, de mieux connaître leurs goûts littéraires et artistiques, de les accompagner dans leurs voyages, de les voir hésiter devant le choix d'un sujet de thèse, de suivre l'élaboration de leur premier livre, d'assister à leur soutenance et de voir commencer des carrières exceptionnelles sous l'oeil vigilant du directeur de l'Ecole Normale Supérieure. D'un ton tantôt léger, tantôt sérieux, tantôt grave, écrite au fil de la plume, cette correspondance ne constitue pas seulement un document d'intérêt historique: elle se lit comme un récit qui fait revivre l'histoire d'une amitié entre trois jeunes gens de très grand talent animés par une passion commune pour la recherche.

Editorial Reviews

From the Publisher
«...cette publication apporte une contribution importante à notre compréhension de la vie intellectuelle de la fin du XIXe siècle.» (Alain Corbellari, Le Moyen Age)
«...cette correspondance, éditée et annotée avec beaucoup de soin, devrait retenir l'attention des spécialistes de l'épistolaires, littéraires et historiens. Elle réserve à tous un réel plaisir de lecture.» (Cécile Dauphin, Revue de l'Aire)<

Product Details

ISBN-13:
9783906763484
Publisher:
Lang, Peter Publishing, Incorporated
Publication date:
10/01/1999
Pages:
322

Meet the Author

Les responsables de la publication: Christian Garaud enseigne la littérature française aux Etats-Unis (Université de Massachusetts). Ses articles les plus récents portent sur Victor Segalen, Jean Paulhan et Dominique Aury. Il a également publié un recueil d'études (Usages des stéréotypes) consacré à la question du stéréotype dans différentes disciplines.
Janine Irigoin, ancienne élève de l'Ecole des Chartes est Conservateur honoraire aux Archives Nationales. Elle est l'auteur d'une thèse intitulée: La religion catholique à Poitiers au XVIIe siècle.

Customer Reviews

Average Review:

Write a Review

and post it to your social network

     

Most Helpful Customer Reviews

See all customer reviews >