Une Enigme de l’Ancienne Rome et sa Solution dans un Reve Lucide

Une Enigme de l’Ancienne Rome et sa Solution dans un Reve Lucide

by Anna Mancini
     
 

Alors que j’écrivais ma thèse de doctorat sur la protection juridique des logiciels, une nuit je fis un rêve très particulier au sujet d’une énigme de l’ancien droit romain dont je n’avais jamais entendu parler dans la réalité. Le matin, au réveil, je me souvint très bien de ce…  See more details below

Overview

Alors que j’écrivais ma thèse de doctorat sur la protection juridique des logiciels, une nuit je fis un rêve très particulier au sujet d’une énigme de l’ancien droit romain dont je n’avais jamais entendu parler dans la réalité. Le matin, au réveil, je me souvint très bien de ce rêve lucide et de la solution de l’énigme qu’il m’avait apportée; mais ce rêve parut “complètement idiot”à mon intellect universitaire et l’énigme sans aucun rapport avec mes travaux.
Pourtant, quelques mois plus tard, j’eus accès à la bibliothèque juridique Cujas à des documents au sujet de cette énigme. J’appris alors avec étonnement que partout dans le monde, de nombreux universitaires s’étaient penchés avec engouement sur cette énigme de l’ancienne Rome. Puis qu’ils avaient été tellement lassés de ne pas réussir à en trouver la solution qu’ils avaient décidé d’abandonner cette quête. L’un d’eux était même allé jusqu’à affirmer que ces recherches constituaient "l’un des chapitres les plus extraordinaires dans l'histoire de l'erreur humaine" et qu'il valait mieux les abandonner.

J’étais une jeune étudiante et cela me surprit beaucoup de constater que tant d’illustres professeurs étaient passés à côté de la solution de cette énigme alors qu’elle me paraissait tellement évidente. J’avais gardé dans ma mémoire consciente l’information reçue dans mon rêve, mais à ce moment là, dans la bibliothèque, j’avais oublié que j’avais rêvé de cette énigme de l’ancienne Rome et de sa solution. Les jours suivants, mon rêve me revînt d’un coup en mémoire et aussi l’avertissement qu’il m’avait donné: “Tu auras beaucoup de problèmes, mais plus tard tes travaux circuleront dans le monde entier”.
Au lieu d’accueillir avec plaisir cette découverte (présentée rationnellement, bien documentée et sans mention de son origine onirique), mon directeur de thèse bloqua sa diffusion et ruina ma vie professionnelle. Je fis la dure expérience de la censure universitaire française, de l’exclusion, de la pauvreté et de l’injustice. Mais quelle joie d’avoir vécu cette extraordinaire expérience onirique et de pouvoir désormais la partager! Il y a 25 ans, je ne voyais pas comment j’allais pouvoir faire circuler partout dans le monde un livre censuré par l’université française, qui jusqu’à ce jour ne m’a jamais donné accès à aucun média académique. Mais mon inconscient, lui, savait déjà probablement que dans le futur grâce aux livres électroniques, j’allais cet ouvrage allait pouvoir circuler librement partout dans le monde.

Read More

Product Details

ISBN-13:
2940015803396
Publisher:
Buenos Books America LLC
Publication date:
12/07/2012
Sold by:
Barnes & Noble
Format:
NOOK Book
Pages:
159
File size:
732 KB

Meet the Author

Anna Mancini est docteur en droit de l'université Paris 2, Assas. Elle a écrit de nombreux ouvrages disponibles sur ce site.

Customer Reviews

Average Review:

Write a Review

and post it to your social network

     

Most Helpful Customer Reviews

See all customer reviews >