ISBN-10:
1541296389
ISBN-13:
9781541296381
Pub. Date:
Publisher:
2033 Apres le chaos, une lueur d'espoir

2033 Apres le chaos, une lueur d'espoir

by Alain Nicolaïdis

Paperback

$15.60
Choose Expedited Shipping at checkout for delivery by Tuesday, October 26

Overview

Ne comptez pas sur cet essai de politique-fiction qui nous projette jusqu'en 2033 pour espérer glaner quelques certitudes quant à notre avenir. Alain Nicolaïdis, malgré ses origines, n'a aucune intention de jouer à la pythie de Delphes. Il ne prétend pas non plus rivaliser avec les think tanks remplis de savants et d'experts en géopolitique. Au demeurant, comme ces spécialistes - bien souvent autoproclamés - se trompent toujours, l'auteur de 2033 Après le chaos, une lueur d'espoir pense qu'il ne fera pas pire. Il espère au moins y mettre un peu plus d'humour - une obligation, d'après lui, pour tout sujet éminemment sérieux.Nous savons bien, depuis le regretté Pierre Dac, que les prévisions sont toujours difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir .Pourquoi alors s'intéresser au futur ? Tout simplement pour tenter de percevoir dans ce présent où nous baignons quelles pourraient être les grandes lignes directrices qui vont orienter le futur, c'est-à-dire nos vies - et surtout celles de nos enfants. De ces évènements majeurs qui sont susceptibles de bouleverser les prochaines décennies, Alain Nicolaïdis a retenu comme point de départ l'élection d'un président des États-Unis qui décide un retour à un strict isolationnisme*, refusant par principe toute ingérence dans les pays tiers. Tout découle, avec une incontestable cohérence, de ce fait brutal aux conséquences dramatiques, en particulier pour les peuples d'Europe et du Moyen-Orient.Heureusement, l'aube vient toujours après les heures les plus sombres. De même, l'Histoire a souvent vu l'espoir émerger du chaos. Pourquoi alors ne pas faire preuve d'optimisme ?* Ce président, Ramon Fernandez, par sa vulgarité et sa doctrine isolationniste, pourrait faire penser à Mr Trump. Il n'y a pourtant aucune raison de chercher des similitudes, la vérité étant que le premier chapitre de cet essai a été écrit avant l'arrivée du milliardaire sur la scène politique.


Related collections and offers

Product Details

ISBN-13: 9781541296381
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 12/27/2016
Pages: 120
Product dimensions: 5.24(w) x 7.99(h) x 0.25(d)

About the Author

De formation scientifique (École polytechnique, Supélec, Génie maritime - mais Sciences Po quand même), Alain Nicolaïdis n'était guère prédestiné à écrire romans ou essais politiques.
Mais, après une vie bien remplie de haut fonctionnaire puis de créateur et de dirigeant d'entreprises, il s'est rappelé que Michel Mohrt, entré par la suite à l'Académie française, lui avait dit, à l'occasion de la remise d'un Prix de la nouvelle à l'École Polytechnique : Qu'est-ce-que vous fichez-là ? Vous devriez écrire .
Cinquante ans plus tard, Alain Nicolaïdis a suivi son conseil avec un roman historique "Fiordalisa" publié en 2014 (déjà plus de 3000 exemplaires vendus par la seule vertu du bouche-à- oreille) suivi en 2017 par un essai de politique-fiction "2033 Après le chaos, une lueur d'espoir".

Customer Reviews