A propos de frontiere: Variations socio-critiques sur les notions de limite et de passage

A propos de frontiere: Variations socio-critiques sur les notions de limite et de passage

by Bernard Fouques (Editor)

Paperback

$112.95

Overview

Au long des 18 articles publiés dans cet ouvrage, sous l’égide du Laboratoire d’Etudes Italiennes, Ibériques et Ibéro-Américaines de l’Université de Caen, le concept de frontière est envisagé dans la plénitude de son champ sémantique. Qu’il s’agisse d’identité culturelle ou politique, de transgression ou d’exil, de simple annotation marginale ou de chronologie, le passage de la frontière pose la question du livre et de son auteur, de sa place dans la littérature et dans la société, tant du point de vue de l’écriture que de la réception de l’œuvre. Une problématique illustrée ici par les rapprochements suggérés, d’une étude à l’autre, avec ces autres modes d’expression que sont l’enquête sociologique, le recours à l’image peinte ou sculptée et l’emploi des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Product Details

ISBN-13: 9783906770581
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 02/11/2003
Series: Liminaires - Passages interculturels Series , #2
Pages: 308
Product dimensions: 5.51(w) x 8.27(h) x (d)

About the Author

Le responsable de la publication: Bernard Fouques, agrégé de l’université, a enseigné la littérature et la civilisation hispano-américaines à l’Université de Caen où il a été doyen de l’U.F.R. des Langues Vivantes Etrangères et responsable des relations internationales. Il a publié de nombreuses études sur la littérature mexicaine et collaboré à la rédaction de deux ouvrages: l’un portant sur les génocides, l’autre sur les grandes migrations humaines des origines à nos jours.

Table of Contents

Contenu: Bernard Fouques: Préface – Nicole Guilleux: Pour une définition de la frontière, entre lexique et droit – Alexandra Testino-Zafiropoulos: Les frontières géographiques comme miroir des mentalités. Les Français du XVIIe siècle au-delà des Pyrénées – Emilio Fernando Orihuela-Egoavil: Frontière physique et identités culturelles au Pérou – Nicolas Mollard: Thérèse d’Avila, Hispanidad et Raza española. Quel symbole thérésien pour quelle identité hispanique? – Luis Negró Acedo: Notes pour mieux comprendre le passage de la société espagnole du franquisme à la monarchie parlementaire – José García-Romeu: La littérature argentine et les frontières de l’exil. Conflits et solutions dans l’espace fictionnel (1976-1983) – Teresa Orecchia-Havas: Sur le seuil de la mémoire: Respiration artificielle, de Ricardo Piglia. Au carrefour des formes. Entretien avec Ricardo Piglia – Bernard Fouques: Les symptômes de l’exil dans l’œuvre romanesque de Zoé Valdés – José Leonardo Tonus: A la frontière de la transgression. Une lecture de la nouvelle «A Fuga» de Samuel Rawet – Hervé Le Corre: Poésie latine et poésie latino-américaine: nouveaux dialogues – Eliana Scotti-Muzzi: Lettre et image dans le baroque brésilien: les Prophètes de l’Aleijadinho – Stéphanie Bai: Le Del Cenacolo di Leonardo da Vinci. Libri quattro du peintre Giuseppe Bossi. Quelques notes sur un texte à la frontière des genres littéraires – Manuela Pley: Notes de lecture: Le Purgatoire de Luciano Patetta, un livre à la frontière des genres? – Giunia Totaro: Arrigo Boito alla frontiera – Antonella Di Nallo: Lo stile senza frontiere nel segno del Martyre: D’Annunzio e Mishima – Angelo Colombo: Aux confins du livre: l’impression manuelle, l’annotation manuscrite et les frontières du discours – Paul Gaudin: Frontières chronologiques d’un corpus – Laëtitia Aubry-Georget: Les frontières sur Internet.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews