Andre du Bouchet: Poesie, langue, evenement

Andre du Bouchet: Poesie, langue, evenement

by Victor Martinez

Paperback

$60.66 $65.00 Save 7% Current price is $60.66, Original price is $65. You Save 7%.

Temporarily Out of Stock Online

Eligible for FREE SHIPPING

Overview

Andre du Bouchet: Poesie, langue, evenement by Victor Martinez

L’œuvre du poète français André du Bouchet (Paris, 1924 – Truinas, 2001) constitue un apport inédit pour les recherches en linguistique et poétique contemporaine. L’attention au « dehors » qui caractérise une telle poésie ne débouche pas sur une poésie descriptive, objective ou référentielle, mais sur l’idée que le rapport à la réalité est invisible et global. Les herméneutiques phénoménologiques, rationnelles ou critiques (de Ricœur à Meschonnic ou Bollack) ne sont pas parvenues à décrire une œuvre qui placerait le sens non dans la langue, mais à côté d’elle. L’œuvre d’André du Bouchet, fondée non sur une poétique de la présence, mais de sa rupture, non sur une poétique du lieu, mais de son emportement, non sur une poétique du sens, mais de sa dissolution, parviendrait au résultat paradoxal de replacer la réalité au cœur du langage, y compris dans ses manifestations les plus violentes. Eminemment historique, cette poésie fonderait le langage comme événement, mais cet événement ne serait pas assignable en tant que fait positif: il serait un phénomène global à la fois sans signe, paradoxalement observable et ouvertement efficient.
L’œuvre d’André du Bouchet resitue des questions initialement poétiques au centre de ce qui constitue le projet global des sciences humaines: décrire, fonder, interpréter.

Product Details

ISBN-13: 9789042036277
Publisher: Brill Academic Publishers, Inc.
Publication date: 01/01/2013
Series: Chiasma Series , #31
Pages: 187
Product dimensions: 0.59(w) x 0.87(h) x 0.02(d)

About the Author

Victor Martinez (France, 1970) est docteur en langue, littérature et civilisation françaises de l’université de la Sorbonne nouvelle Paris 3. Il travaille actuellement comme membre associé au laboratoire de recherches Alithila de l’université Charles de Gaulle Lille 3. Ses recherches portent sur les poésies et les poétiques contemporaines.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews