Argumenta dogmatica: Le Fiduciaire, suivi de Le Silence des mots

Argumenta dogmatica: Le Fiduciaire, suivi de Le Silence des mots

by Pierre Legendre

NOOK Book(eBook)

$12.99
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

Argumenta dogmatica: Le Fiduciaire, suivi de Le Silence des mots by Pierre Legendre

Pierre Legendre, historien du droit et philosophe, s’attache, au-delà du cas spécifique des sociétés occidentales, à cerner, nommer et décrire les structures anthropologiques primordiales qui font la cohésion des groupes humains en sociétés. De quoi est donc faite cette « colle », qui permet que cela tient ensemble ? aime-t-il dire familièrement. Dans deux conférences inédites, prononcées à l’automne 2011 et au printemps 2012, il revient à la charge, et, met au jour ce soubassement qu’il nomme le Fiduciaire. Dans sa première conférence, il explique pourquoi il importe de prendre ses distances avec le concept occidental de « Religion », tout à fait usé, qui ne permet plus de comprendre notre civilisation et nourrit les malentendus avec les autres. Il donne les premiers « Éléments pour une théorie du Fiduciaire », terme juridique d’origine romaine qui désigne un montage triangulaire, assurant le transfert d’un bien et mettant en jeu deux personnes engagées vis-à-vis d’un garant. Une fois l’obstacle du mot religion levé, il peut faire retour sur les figures du garant qui accompagnent depuis toujours l’humanité, autour desquelles se constitue le lieu de la légitimité et se déploie le théâtre de la parole. Car, les mots sont un « mode de présence qui ne se discute pas » ; on a foi dans les mots ; « l’autorité des mots est fiduciaire ». Fonder l’autorité des mots est un enjeu fondamental. Dans la seconde, intitulée « La politique, le droit. Le silence des mots », il revient sur la manière dont l’Occident a posé et interprété la question « Qu’appelle-t-on gouverner ? » : c’est toute notre histoire, que le reste du monde regarde avec les lunettes de ses multiples traditions.

Product Details

ISBN-13: 9782755505115
Publisher: Fayard/Mille et une nuits
Publication date: 09/26/2012
Series: Essais
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 1 MB

About the Author

Né en 1930, Pierre Legendre a commencé par des études de droit et d’économie. En juin 1957, il a soutenu sa thèse : « La pénétration du droit romain dans le droit canonique classique » (récompensée par le prix Dupin aîné, prix de thèse de la Faculté de droit de Paris). En novembre 1957, il a passé l’agrégation de droit romain et d’histoire de droit et a été reçu premier.

Professeur des Facultés de droit, il a également été expert auprès d’organisations internationales (Unesco et cabinets privés). Parallèlement, il s’est consacré à l’édition critique de manuscrits médiévaux, il a entrepris une formation de psychanalyse et fréquenté Jacques Lacan.

Il est actuellement professeur émérite de l’Université Paris I (Département de droit) et directeur d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études (Section des sciences religieuses).

Fin connaisseur des soubassements de l’Occident, il a étudié les fondements du pouvoir, le phénomène religieux, la structure généalogique des sociétés, les montages de l’État et du droit, l’enveloppe esthétique des cultures, en tenant compte de la découverte de l’inconscient par Freud comme un acquis des savoirs modernes. Il a rassemblé ces éléments en définissant un nouveau champ : l’anthropologie dogmatique.

Pierre Legendre a écrit le texte de trois films documentaires (disponibles en DVD) inspirés de sa pensée.

L’originalité de sa réflexion et l’ampleur de son œuvre l’ont imposé comme l’un des penseurs les plus décisifs de notre époque.

 

Pierre Legendre est notamment l'auteur de nombreux ouvrages : Leçons (I à VIII), toutes publiées aux éditions Fayard ; Paroles poétiques échappées du texte : Leçons sur la communication industrielle (Seuil, 1982) ; Trésor historique de l'Etat en France : l'administration classique (Fayard, 1992) ; La Fabrique de l’homme occidental (Mille et une nuits, 1996) ; Miroir d'une nation : L'École nationale d'administration (Mille et une nuit, 1999) ; Sur la question dogmatique en Occident, aspects théoriques (Fayard, 1999) ; La Passion d'être un autre : étude pour la danse (Seuil, 2000) ; De la société comme texte : linéaments d'une anthropologie dogmatique (Fayard, 2001) ; Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident (Mille et une nuits, 2004) ; L'Amour du censeur : essai sur l'ordre dogmatique (Seuil, 2005) ; Sur la question dogmatique en Occident, Vol. 2. Nomenclator (Fayard, 2006) ; La Balafre : À la jeunesse désireuse... Discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance (Mille et une nuits, 2007) ; Dominium mundi : L'empire du management (Mille et une nuits, 2007). Il dirige la collection Summulae, les quarante piliers, auxÉditions Mille et une nuits.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews