Bas les coeurs !

Bas les coeurs !

by M. Georges Darien

Paperback

$14.70 View All Available Formats & Editions
Choose Expedited Shipping at checkout for guaranteed delivery by Friday, June 21

Overview

La guerre a été déclarée hier. La nouvelle en est parvenue à Versailles dans la soirée.
M. Beaudrain, le professeur du lycée qui vient me donner des leçons tous les jours, de quatre heures et demie à six heures, m'a appris la chose dès son arrivée, en posant sa serviette sur la table.
Il a eu tort. Moi qui suis à l'affût de tous les prétextes qui peuvent me permettre de ne rien faire, j'ai saisi avec empressement celui qui m'était offert.
Ah ! la guerre est déclarée ! Est-ce qu'on va se battre bientôt, monsieur ?
Pas avant quelques jours, a répondu M. Beaudrain avec suffisance. Un de mes amis, capitaine d'artillerie, que j'ai rencontré en venant ici, m'a dit que nous ne passerions guère le Rhin avant une huitaine de jours.
Alors, nous allons passer le Rhin ?
Naturellement. Il est nécessaire de franchir ce fleuve pour envahir la Prusse.
Alors, nous envahirons la Prusse ?
Naturellement, puisque nous avons 1813 et 1815 à venger.
Ah ! oui, 1813 et 1815 ! Après Waterloo, n'est-ce pas, monsieur ? Quand Napoléon a été battu ?...
Napoléon n'a pas été battu. Il a été trahi, a fait M. Beaudrain en hochant la tête d'un air sombre. Mais donnez-moi donc votre devoir ; c'est un chapitre des Commentaires, je crois ?
Oui, monsieur... J'ai vu chez M. Pion...
... Les Commentaires... Ah ! c'était un bien grand capitaine que César ! Eh ! eh ! nous suivons ses traces. Seulement nous n'aurons pas besoin de perdre trois jours, comme lui, à jeter un pont sur le Rhin ; nous irons un peu plus vite, eh ! eh !... Qu'est-ce que vous avez vu, chez M. Pion ?
Une gravure qui représente Napoléon partant pour Sainte-Hélène et prononçant ces mots : Ô France...
Le professeur m'a coupé la parole d'un geste brusque ; et, passant la main droite dans son gilet, la main gauche derrière le dos, il a murmuré d'une voix lugubre en levant les yeux au plafond

Product Details

ISBN-13: 9781496021274
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 02/22/2014
Pages: 98
Product dimensions: 8.50(w) x 11.00(h) x 0.20(d)

About the Author

Georges Darien (né Georges Hippolyte Adrien, le 6 avril 1862 - mort le 19 août 1921, à Paris) est un écrivain français de tendance anarchiste. Marquée par l'injustice et l'hypocrisie, son œuvre, qui regroupe romans, pièces de théâtre, participations à des magazines littéraires, etc. se place sous le signe de la révolte et de l'écœurement.
Ayant perdu sa mère alors qu'il était en bas-âge, Darien fut élevé par une belle-mère catholique intransigeante, ce qui explique peut-être son anticléricalisme viscéral à venir. Le 16 mars 1881, devançant l'appel, il s'engage à l'armée, dans le deuxième escadron du Train. Le 23 mai 1883, son insoumission l'envoie pour 33 mois à Biribi, un bataillon disciplinaire en Tunisie. C'est le nom qu'il donnera à son roman, où il dénonce les difficultés de sa condition et celles de ses compagnons. Son roman est achevé en 1888 et publié deux ans plus tard par son éditeur Savine qui, craignant dans un premier temps un procès, ne le publiera qu'à la suite du succès de Sous-Offs de Lucien Descaves.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews