C'était ça, Dachau

C'était ça, Dachau

by Stanislas ZAMECNIK, Sylvie GRAFFARD

NOOK Book(eBook)

$18.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

REMISE EN VENTE ANNIVERSAIRE - 1933-2013 - 80 ans



Enfin une présentation complète de l'histoire du camp de concentration de Dachau, ouvert dès le 22 mars 1933, deux mois après la prise de pouvoir par Adolf Hitler. Cet instrument de terreur deviendra le modèle et le prototype du régime d'extermination concentrationnaire nazi. Nous suivons l'évolution du camp au cours de ses trois grandes périodes : de 1933 à la guerre avec la consolidation du régime nazi et l'internement des opposants politiques, puis l'accroissement du nombre de détenus originaires des territoires occupés et leur internationalisation avec les premiers succès militaires de l'Allemagne nazie jusqu'en 1941, et enfin, avec le tournant militaire de la guerre, l'exploitation physique systématique des détenus dans l'économie de guerre allemande.



Grâce au style sobre et précis de l'auteur, associant les souvenirs personnels et la distance du chercheur, nous découvrons les nombreuses facettes du camp : la hiérarchisation contrôlée par les SS, les catégories de détenus, leur quotidien, l'arbitraire et l'escalade de la violence, les sélections, les expériences médicales et le rôle des médecins SS, l'extermination voulue et programmée, l'évacuation du camp, le typhus, la libération, etc.



Stanislas Zamecnick (1922-2011) a comparé et recoupé de nombreux témoignages et sources, réfuté certaines légendes, analysant la solidarité entre les détenus et la résistance à l'intérieur du camp, abordant la question de la construction de la chambre à gaz de Dachau et apportant de nouvelles précisions sur le nombre de morts. Un livre capital sur l'univers concentrationnaire nazi.


Product Details

ISBN-13: 9782749132969
Publisher: Cherche Midi
Publication date: 05/07/2013
Sold by: EDITIS - EBKS
Format: NOOK Book
Pages: 551
File size: 2 MB

About the Author

Stanislav Zámečník, né le 12 novembre 1922 à Nivnice (Moravie) et mort le 22 juin 2011 à Prague, était un historien tchèque témoin de l'époque du national-socialisme.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews