Cézembre noire: Prix Polar Michel Lebrun des lycéens

Cézembre noire: Prix Polar Michel Lebrun des lycéens

by Hugo Buan

NOOK Book(eBook)

$6.49 $6.99 Save 7% Current price is $6.49, Original price is $6.99. You Save 7%.

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now
LEND ME® See Details

Overview

Qui sera la prochaine cible du tueur à gages ?

Que se trame-t-il à Cézembre, mystérieuse île au large de Saint‑Malo ? Petite terre riche d’Histoire portant encore les stigmates des lourds bombardements de 1944.
Cette question, Berty, tueur à gages intérimaire, vieux rocker parisien, tourmenté et endetté jusqu’au cou, ne se la pose pas. Sa cible, il devra l’atteindre coûte que coûte. « Il n’y a pas un chat sur ce foutu rocher en plein hiver ! » lui avait dit Kolo. « C’est du billard ! » avait-il affirmé.
En effet, il n’y avait presque personne sur les dix-huit hectares de l’île. Hormis deux agents de la C.I.A., cinq officiers de la Police Judiciaire, un ancien para de Diên Biên Phu, des cadres en séminaire et des hôtes particulièrement troublants.
Devra-t-il tuer la douce Daphné ? Ou Hale le boiteux ? Plus sûrement un des flics ? À moins que ce ne soit un des agents américains ? Ou encore l’énigmatique Noël ? Peut-être le PDG de l’entreprise familiale ? Il est sûr d’une chose, la photo de la victime apparaîtra sur l’écran de son portable. Et là, il n’aura plus qu’à viser et tirer... Mais mon Dieu, que ce commissaire Workan l’ennuie !

Avec cet ouvrage réédité, Hugo Buan nous livre la deuxième enquête du commissaire Workan, insolent mais hilarant et terriblement attachant !

EXTRAIT

« Toujours aussi fou » avait pensé le commissaire divisionnaire Armel Prigent en pénétrant dans le bureau de son subordonné. Il faut dire qu’en matière de nouveauté il n’y allait pas avec le dos de la cuillère le grand commissaire Lucien Workan. Une artiste peintre avait tout bonnement installé son chevalet devant un des nombreux tableaux de Francis Bacon qui ornaient à foison l’antre de celui qui s’enorgueillissait d’avoir reçu le biberon de la main même du général de Gaulle.
Sa fille Jeanne, qui vivait avec sa mère à Toulouse, allait avoir treize ans. Quel cadeau offrir ? Cruel dilemme. Et vint l’idée de génie : une reproduction d’un Bacon. À vrai dire, ce serait une reproduction d’une reproduction, il n’avait pas les moyens d’acheter un original.
L’artiste avait donc choisi un format différent et s’était mise à la tâche. Elle gardait ses sentiments pour elle : offrir ça à une gamine de treize ans, c’était du n’importe quoi. Et puis ce grand con qui la surveillait avec ses yeux ombrageux et soupçonneux… Elle connaissait son boulot, merde !… Enfin, il fallait bien croûter. « Le flic chauve, à la bouille ronde, lui a demandé de le rejoindre dans son bureau. Quand est-ce qu’il va dégager ? »
Transmission de pensée ? Lucien Workan se leva et dit qu’il s’absentait quelques minutes. Ouf !

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

J'ai encore ri avec Workan et son équipe, ce polar est mené tambour battant et ne nous laisse aucun répis dans le rire, tout ceci au beau milieu d'une tempête bretonne en plein week-end du 11 novembre. - Blog Mot à mots

À PROPOS DE L’AUTEUR

Hugo Buan est né en 1947 à Saint-Malo où il vit et écrit.
Passionné de polars, après une carrière professionnelle de dessinateur dans le Génie Civil, il publie en 2008 son premier roman, Hortensias Blues, une enquête policière bourrée d’humour à l’imagination débordante. Il crée ainsi le personnage du commissaire Lucien Workan, fonctionnaire quelque peu en disgrâce auprès de sa hiérarchie, ce qui lui vaut d’être muté depuis Toulouse, où il a laissé sa famille, à Rennes. Ses méthodes sont encore largement désapprouvées par son nouveau patron, mais pour Workan, seul le résultat compte !
Un honnête premier succès pour l’auteur qui embraye dès 2009 avec Cézembre noire, dans lequel « il laisse libre cours à son style débridé ».
Ajoutons que ses ouvrages se sont retrouvés sélectionnés pour pas moins de 5 prix, parmi lesquels le Prix Michel Lebrun au Mans et le Prix Polar de Cognac.

Product Details

ISBN-13: 9782372601245
Publisher: Editions du Palémon
Publication date: 08/17/2017
Sold by: Barnes & Noble
Format: NOOK Book
Pages: 352
File size: 609 KB

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews