Cleveland, ou l'impossible proximite

Cleveland, ou l'impossible proximite

by Paul Pelckmans

Paperback

$45.90 $51.00 Save 10% Current price is $45.9, Original price is $51. You Save 10%.

Temporarily Out of Stock Online

Eligible for FREE SHIPPING

Overview

Cleveland, ou l'impossible proximite by Paul Pelckmans

Un bon quart de siècle avant La nouvelle Héloïse, Cleveland propose une première somme romanesque sur les espoirs et les impasses de ce que le XVIIIème siècle appelait la sensibilité. En raison de son intrigue invraisemblable et de son pathétique soutenu, ce deuxième grand roman de l’abbé Prévost, entamé l’année même de Manon Lescaut, a été quelque peu délaissé par la critique. On voudrait suggérer ici que les rhétoriques pour nous lassantes du sentiment, qui lui valurent un des plus grands succès de librairie du siècle, cherchaient à conjurer un désespoir secret de l’individu moderne...
Au-delà du cercle croissant des fidèles de Prévost, cette étude aimerait s’adresser à tous ceux qui, en littéraires ou en historiens des débuts de la modernité, s’intéressent à ce que Philippe Ariès appelait la révolution du sentiment, révolution que le grand historien disait “aussi importante pour l’histoire générale que celles des idées ou de la politique, de l’industrie ou des conditions socio-économiques, de la démographie” toutes plus ou moins contemporaines.

Product Details

ISBN-13: 9789042015456
Publisher: Brill Academic Publishers, Inc.
Publication date: 01/01/2002
Series: Faux Titre Series
Pages: 173
Product dimensions: 6.00(w) x 1.25(h) x 9.00(d)

Table of Contents

Introduction. Les desseins du Ciel. Récurrences. La souci de soi. La soumission érodée. La débâcle des utopies. La colonie rocheloise. Au sortir de l’état de nature. La superstition et la peur. Impossibles solitudes. Le solitaire de Serrane. Le suicide mal refusé. Le coeur et ses doutes. Le coeur et ses raisons. Prodiges. Inconsciences. Le mystère de Cecile. La preuve suprême. Les maux de la fin. Conclusion. Bibliographie.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews