ISBN-10:
2200260474
ISBN-13:
9782200260477
Pub. Date:
Publisher:
Comprendre Tocqueville

Comprendre Tocqueville

by Jean-Louis Benoît

NOOK Book(eBook)

$19.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

À la différence des États-Unis, qui entretiennent avec Tocqueville une relation toute particulière, la France est loin d'avoir spontanément reconnu à ce dernier la place majeure qui lui revient. Il fallut attendre 1967 et la publication du livre de Raymond Aron, Les Étapes de la pensée sociologique, pour que les Français redécouvrent son importance.

Depuis lors, l'oeuvre de Tocqueville a donné lieu à de très nombreux travaux, relevant de champs différents. C'est que, si Tocqueville est d'abord un penseur politique, il est également un sociologue, un historien, un ethnologue, un moraliste - et aussi un écrivain, un très grand styliste.

Tocqueville prit tous les risques de l'engagement. Il fut l'homme des grands rapports sur les questions politiques et sociétales, sans jamais se départir d'une vision éthique : réforme carcérale, abandon des enfants, abolition de l'esclavage, colonisation de l'Algérie, dénonciation du génocide des Amérindiens, etc. Tel quel, il aura prêté à maints procès dont l'auteur de ce livre fait justice.

Mais surtout, il est instructif, pour ne pas dire impératif lorsqu'il s'agit comme aujourd'hui de refonder le politique et de repenser les modalités de l'implication citoyenne, de revenir vers une oeuvre qui releva avant bonheur, en son temps, un défi tout comparable.

Le présent ouvrage développe l'ensemble du parcours intellectuel et politique de Tocqueville et propose une vision renouvelée de son oeuvre. Il constituera la meilleure des introductions à un penseur que rencontrent nécessairement tous ceux qui, pour des raisons d'études ou par intérêt personnel, entendent réfléchir sur l'avenir de la démocratie.

Jean-Louis Benoît, philosophe, agrégé et docteur ès lettres, est professeur des classes préparatoires aux Grandes Écoles. Il est de longue date impliqué dans les études tocquevilliennes et dans l'organisation des événements qui en traduisent le renouveau, notamment dans le cadre du bicentenaire.


Le milieu, les origine familiales de Tocqueville. La formation et les penseurs de référence. De la Démocratie en Amérique, les deux Démocraties. Du dernier chapitre de la première Démocratie à la correspondance avec Gobineau. La carrière politique. Le retrait de la vie politique et la rédaction de L'Ancien Régime et la Révolution. L'héritage : Tocqueville, un homme sans descendance, un politique sans héritier.


Related collections and offers

Product Details

ISBN-13: 9782200260477
Publisher: Armand Colin
Publication date: 08/01/2004
Series: Sociologie
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 630 KB

About the Author

Édition du Tome XIV des oeuvres de Tocqueville, Correspondance familiale, appareil critique, notes et introduction , éditions Gallimard, mai 1998, Prix de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, décembre 1998.
Tocqueville, Textes essentiels, Anthologie critique, collection Agora, Juin 2000, prix littéraire du Cotentin, novembre 2000.
Publications en cours : un ouvrage (déjà rédigé) consacré aux « textes économiques » d'Alexis de Tocqueville à paraître en 2004.

Customer Reviews