Concilier democratie et diversite: Essais de theorie politique

Concilier democratie et diversite: Essais de theorie politique

Paperback

$52.29 $55.95 Save 7% Current price is $52.29, Original price is $55.95. You Save 7%.

Temporarily Out of Stock Online

Eligible for FREE SHIPPING

Overview

Concilier democratie et diversite: Essais de theorie politique by Bernard Gagnon

Démocratie et diversité sont-elles conciliables ? Et, si oui, à quelles conditions ? Selon un discours dominant, le modèle libéral, pluraliste et multiculturel serait le seul véritablement en mesure de répondre à ce défi. Mais le prix à payer serait un renoncement à l’idéal républicain du bien commun et à l’idée d’une communauté de citoyens qui s’autogouvernent.
Les auteurs de ce livre, qu’ils s’inscrivent dans les courants républicain, libéral ou radical, ne partagent pas ce constat. La conciliation entre démocratie et diversité n’a pas le libéralisme multiculturel comme seul horizon. Au contraire, c’est en reposant les fondements de la démocratie, et en conservant à l’arrière-plan un certain héritage républicain, que peut émerger une nouvelle approche de la diversité.
Pour certains auteurs, cet héritage républicain est celui de posséder une grammaire culturelle commune afin d’assurer une cohésion collective, pour d’autres, il s’exprime comme liberté de non-domination ou encore comme modèle d’autodétermination démocratique. Un héritage qui est pluriel, mais qui a encore un rôle aujourd’hui pour répondre aux problèmes politiques des sociétés démocratiques, dont celui de la diversité et de la reconnaissance des différences.

Product Details

ISBN-13: 9782875741608
Publisher: Lang, Peter Publishing, Incorporated
Publication date: 06/25/2014
Series: Diversitas Series , #17
Pages: 222
Product dimensions: 5.91(w) x 8.66(h) x (d)

About the Author

Bernard Gagnon est directeur du groupe de recherche Ethos et professeur au département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski.
Jackie F. Steele est professeure associée à Institute of Social Science, University of Tokyo.

Table of Contents

Contenu : Bernard Gagnon/Jackie F. Steele : La diversité dans les démocraties contemporaines – Philip Pettit : Deux traditions républicaines – Jean-Fabien Spitz : La république française et le multiculturalisme – Alain Renaut : La conscience républicaine face à la question de la diversité humaine – Charles Taylor : La démocratie : inclusive et exclusive – Bernard Gagnon : Alain Renaut et Charles Taylor – Alain-G. Gagnon/Junichiro Koji : Penser la diversité, enrichir le vivre-ensemble – Iris Marion Young : La politique et la différence des groupes – Jackie F. Steele : Une synergie prometteuse entre la théorie féministe et le républicanisme.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews