Concurrences regionales dans un monde multipolaire emergent

Concurrences regionales dans un monde multipolaire emergent

by Sebastian Santander (Editor)

Paperback

$61.95
Usually ships within 1 week

Overview

Cet ouvrage se penche sur le regain d’importance qu’ont pris les organisations régionales dans les relations internationales de l’après-guerre froide marquées, notamment, par l’accélération de la globalisation et de la diffusion du pouvoir mondial. L’ouvrage s’intéresse au rapport des régions à la transformation en cours des équilibres mondiaux et partant au sens qu’elles insufflent à l’ordre international actuel.
Chaque projet régional est porteur à l’extérieur de normes et règles qui lui sont propres, ce qui n’est pas sans produire une concurrence entre groupements. Cette rivalité entre blocs régionaux existe tant au niveau de chaque continent qu’à l’échelle planétaire. Bien que cette concurrence est loin de constituer un phénomène nouveau, elle a pris de l’ampleur avec, notamment, la prolifération de toute une série de méga-blocs régionaux, d’associations transrégionales ou de coopération interrégionale (TTIP, TTP, « une ceinture, une route », Union eurasienne, RCEP, partenariat UE/CELAC, Asem), dont l’objectif premier est de façonner l’ordre mondial en fonction des attentes des acteurs qui les composent.
Il est donc question d’étudier la place et le(s) rôle(s) des groupes régionaux, interrégionaux et transrégionaux émergents dans l’ordonnancement des relations internationales à l’heure de la multipolarisation progressive des affaires mondiales et de la crise de la gouvernance mondiale.

Product Details

ISBN-13: 9782875743480
Publisher: Lang, Peter Publishing, Incorporated
Publication date: 04/26/2016
Series: Enjeux internationaux / International Issues Series , #40
Pages: 358
Product dimensions: 5.91(w) x 8.66(h) x (d)

About the Author

Sebastian Santander est professeur ordinaire au département de science politique et en charge du Centre CEFIR de l’Université de Liège (ULg). Il est docteur de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et tire son post-doctorat de l’Université de Maastricht. Il est collaborateur scientifique à l’Institut d’études européennes (IEE) de l’ULB ainsi qu’au CEIM de l’UQAM. Ses recherches portent sur les dynamiques régionales et leur projection mondiales ainsi que sur les puissances émergentes. Il est auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la question des organisations régionales.

Table of Contents

Contenu : Sebastian Santander: Coopération et rivalités régionales à l’heure du décentrage du pouvoir mondial – Philippe Vincent : Quelle place pour le régionalisme dans les organisations multilatérales ? – Jacques Ténier: Universalisme et régionalismes : les moyens d’un partenariat en Asie du Sud – Olivier Dupont : ASEAN : à la poursuite d’un régionalisme de type réaliste ? – Pierre Chabal : Un profond remodelage régional de l’Asie : la « coopération de Shanghai » – Sebastian Santander : Prolifération de régionalismes en Amérique latine : convergence ou concurrence ? – Gustavo Matiuzzi de Souza/Ludmila Culpi : La réinvention du MERCOSUR à la lumière des synergies politico-idéologiques sud-américaines – Christian Deblock : De l’intégration à l’interconnexion. Qu’y a-t-il de changé depuis l’ALENA ? – Georges Mulumbeni M. : La SADC, une communauté de sécurité africaine ? – Japhet A. Anafak : La CEEAC et les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale – Mwayila Tshiyembe : Union africaine : quels dialogues avec les organisations sous-régionales africaines face à l’irruption des mégablocs régionaux ou transcontinentaux – Antoine Mégie : L’UE face aux « crises migratoires ». Institutionnalisation communautaire et tensions politiques – Madalina Sisu Vicari : La place de l’énergie dans la régionalisation de l’Europe – Jean-Christophe Defraigne : L’Union européenne : quelle cohésion économique et sociale ? – Mario Telò : L’UE : quel acteur régional dans le monde multipolaire ? – Liridon Lika : La pénétration turque dans les Balkans occidentaux. Quels défis pour le projet d’élargissement de l’UE ? – Nina Bachkatov : L’Union eurasiatique : projet collectif ou levier de puissance pour la Russie ? – René Schwok : TTIP, le projet de traité transatlantique. Apports et limites des théories économiques et politologiques – Antonios Vlassis: Le projet du partenariat transpacifique. Vers une restructuration des échelles de coopération régionale et internationale ? – Weidong Wang : L’initiative « une ceinture, une route » avec l’UE. Une réponse stratégique chinoise à la multipolarisation du monde ? – Laurence Badel : Interrégionalisme, rivalités économiques et cultures diplomatiques. Une approche historique du processus Asie-Europe (ASEM) – Giovanni Molano Cruz : L’interrégionalisme euro-latino-américain. Quel partenariat stratégique ?

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews