Correspondance Rainer Maria Rilke et Lou Andreas-Salomé: Dans la chambre de méditation

Correspondance Rainer Maria Rilke et Lou Andreas-Salomé: Dans la chambre de méditation

by Pierre Klossowski

NOOK Book(eBook)

$7.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now
LEND ME® See Details

Overview

Le jeune écrivain Rainer Maria Rilke rencontre, en 1897, à Munich, Lou Andreas-Salomé. De leur rencontre coup de foudre naîtra une longue amitié amoureuse et une complicité artistique et humaine exceptionnelles. Cette correspondance retrace l'histoire de ce lien fort et précieux, qui perdurera jusqu'à la mort de Rilke.
Préfacé et traduit par Pierre Klossowski, très proche de Rainer Maria Rilke, cette suite de lettres, d’une valeur littéraire de premier plan, révèle une réflexion sur le sens de la vie, des échanges humains, de la difficulté de vivre et de créer.

Cette Correspondance est suivie de Dans la chambre de méditation, texte de Pierre Klossowski.

Dans la chambre de méditation est un texte onirique et poétique, reflet de l’échange entre un jeune page et Frère Damiens, émaillé de dialogues et de descriptions imprégnés d’une écriture riche et voluptueuse.

Product Details

BN ID: 2940045702010
Publisher: AlterPublishing Books
Publication date: 02/16/2014
Sold by: Smashwords
Format: NOOK Book
File size: 121 KB

About the Author

Pierre Klossowski, né le 9 août 1905, est décédé le 12 août 2001. Frère aîné du peintre Balthus, son père, Erich Klossowski, est peintre et historien de l'art et sa mère, Baladine Klossowska, une élève de Pierre Bonnard.Rainer Maria Rilke, qui devient l'amant de sa mère, puis la fréquentation d'André Gide, sont déterminants dans son évolution. À partir de 1935, après avoir fréquenté la Société psychanalytique de Paris, il rencontre Georges Bataille avec lequel il se lie d'une amitié fidèle, puis André Breton, Maurice Heine et le peintre André Masson.Durant l'Occupation allemande, Pierre Klossowski entreprend des études de scolastique et de théologie. À la Libération, il collabore à la revue œcuménique Dieu vivant. Mais, revenu à la vie laïque, il se marie en 1947, et publie un ouvrage retentissant, Sade mon prochain. En 1950, son premier roman, La Vocation suspendue, est une des transpositions des vicissitudes de sa crise religieuse. Mais le plus important de son œuvre romanesque est contenu, d'une part, dans la trilogie des Lois de l'hospitalité, et d'autre part, dans Le Baphomet, (1965 - prix des Critiques).En outre, au cinéma, Klossowski apparait comme interprète dans le film de Robert Bresson, Au hasard Balthazar (1966), ainsi que dans celui de Pierre Zucca, Roberte (1978) qui s'inspire de sa trilogie. Il collabore également à la conception de deux films de Raul Ruiz, La Vocation suspendue (1978) et L'Hypothèse du tableau volé (1979). À partir des années 1980, il se consacre presque exclusivement au dessin.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews