De l'Arianisme

De l'Arianisme

by Eugène Lerminier
Choose Expedited Shipping at checkout for delivery by Thursday, June 17

Overview

L'étude des hérésies est un des spectacles les plus instructifs que puisse présenter à l'esprit l'histoire morale de l'humanité. On y voit les efforts de la pensée humaine, ses résistances, ses révoltes ; on la suit dans ses détours les plus ingénieux, dans ses écarts les plus singuliers. Si l'on n'a pas exploré les opinions des hérésiarques dont les doctrines et le nom sont venus jusqu'à nous, on ne connaît pas toutes les ressources de la sophistique et de l'imagination humaine.

Une religion ne saurait prévaloir qu'en établissant son triomphe sur la ruine de quelques grandes opinions qui régnaient sur les hommes avant sa venue. Elle les opprime, elle les absorbe, et pendant un moment ces opinions sont non-seulement vaincues, mais semblent anéanties. Illusion : elles survivent d'une façon latente, mais indestructible. Rien de ce qui a des racines profondes dans la nature humaine ne périt, ne disparaît sans retour, et la moitié de l'histoire religieuse et philosophique est remplie par les résurrections de ce qu'on avait pu croire un instant enseveli dans un irrévocable néant...

Product Details

ISBN-13: 9781976476129
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 09/17/2017
Pages: 36
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.07(d)

About the Author

Jean Louis Eugène Lerminier, né le 29 mars 1803 à Paris où il est mort le 25 juillet 1857, est un juriste et journaliste français.

Customer Reviews