Du sommeil et du somnambulisme au point de vue psychologique

Du sommeil et du somnambulisme au point de vue psychologique

by Charles Lévêque

Paperback

$8.95
Eligible for FREE SHIPPING
  • Get it by Monday, September 24 , Order now and choose Expedited Shipping during checkout.

Overview

Du sommeil et du somnambulisme au point de vue psychologique by Charles Lévêque

... L'homme, a dit Pascal, n'est ni ange ni bête. Ange, l'homme n'aurait pas ce corps qu'il traîne avec lui ; bête, il n'aurait pas de raison ; mais il a une âme raisonnable et libre dans un corps qui enveloppe cette âme. Par son âme, il tient de l'ange: c'est sa grandeur, il doit l'accepter et s'en faire gloire. Par son corps, il tient de la bête : c'est sa misère, il faut qu'il s'y résigne.

Là est le point de départ, là aussi est la difficulté de la science de l'homme. Si j'étais un pur esprit, la science de mon être s'épuiserait dans les limites de la seule psychologie. Si je n'étais que matière, Broussais serait mon maître, et je lirais le secret de ma nature dans ces tristes paroles qui furent comme l'expression suprême de sa foi : L'âme est un cerveau agissant, et rien de plus. Mais ni les spiritualistes n'ont jamais, de notre, temps, douté de l'existence du corps, ni Broussais n'a pu méconnaître absolument, en dépit de ses colères, le principe spirituel qui pense dans l'homme. Lui et ses partisans ont eu beau faire, ils n'ont pu ne pas entendre la voix de leur conscience proclamant l'âme immatérielle plus haut cent fois que ne la niaient leurs systèmes. Les contradictions inévitables où ils sont tombés, l'influence croissante de l'école spiritualiste, et pardessus tout sans doute la force de l'évidence, devaient amener et ont amené effectivement entre la psychologie et la physiologie, depuis longtemps en lutte, un heureux rapprochement...

Product Details

ISBN-13: 9781546606215
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 05/10/2017
Pages: 32

About the Author

Jean Charles Lévêque, né à Bordeaux le 7 août 1818 et mort à Meudon le 4 janvier 1900, est un philosophe français, auteur de plusieurs ouvrages de métaphysique et d'esthétique.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews