Essai sur le perfectionnement des arts chimiques en France

Essai sur le perfectionnement des arts chimiques en France

by Jean-Antoine Chaptal

Paperback

$10.95
Choose Expedited Shipping at checkout for guaranteed delivery by Wednesday, September 25

Overview

" Jusqu'ici les Français n'ont tenu que le second rang parmi les peuples manufacturiers de l'Europe; cependant notre position géographique, nos richesses territoriales, notre caractère national, paroissoient nous avoir destinés pour occuper le premier : par quelle fatalité ne sommes-nous pas à la place que la nature nous a marquée ?

Plusieurs causes me paroissent avoir amené cette interversion de l'ordre naturel.1°. Les préjugés, qui classoient les fabriques parmi les métiers abjects, et en écartoient les talens et les capitaux.2°. Un mauvais système d'administration, qui ne voyoit dans les fabriques qu'une source d'impôt, et jamais la base principale de la prospérité publique.3°. Le manque absolu de tout esprit national, et le plus scandaleux engouement pour toutes les productions étrangères.

Ces causes de destruction ont disparu, et nous restons avec tous nos premiers avantages. La révolution nous en a même préparé de nouveaux : car en détruisant la vénalité des magistratures, et supprimant les corporations, elle force la fortune et les talens à refluer dans les ateliers de fabrique ou dans les travaux de l'agriculture..."

Product Details

ISBN-13: 9781519308887
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 11/14/2015
Pages: 38
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.08(d)

About the Author

Jean-Antoine Chaptal, comte de Chanteloup, né le 5 juin 1756, à Nojaret et mort le 29 juillet 1832 à Paris, est un chimiste, médecin et homme politique français. Il est le père de Jean-Baptiste Marie Chaptal de Chanteloup.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews