Fils de Titans

Fils de Titans

by Jean-Pierre Campeau

NOOK Book(eBook)

$8.49 $9.99 Save 15% Current price is $8.49, Original price is $9.99. You Save 15%.
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
LendMe® See Details
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

Fils de Titans by Jean-Pierre Campeau

L'action débute vers 1912 et se déroule au nord de Montréal, dans ce coin de misère que l'on appelait Les-Pays-d'en-Haut. D'un côté, le fils d'un pauvre cultivateur, nommé Émile, qui, tout jeune encore, frôle la mort, couche avec les bêtes, puis se retrouve bûcheron en Abitibi.

De l'autre, presque du même âge, la fille d'un riche fermier, bien impliqué politiquement. Dès l'âge de quatorze ans, elle réalise son grand rêve, soit celui de devenir maîtresse d'école. Cette toute jeune fille, dotée d'une grande beauté, se nomme Jeanne. Elle se retrouve un jour à enseigner à proximité d'un centre de villégiature renommé, et s'y déniche un emploi estival: hôtesse dans un prestigieux manoir. C'est là qu'elle fera la rencontre de son futur fiancé, le beau Gérard, un commis-voyageur qui se rend souvent à New-York... pour affaires.

Puis le hasard la conduit dans une école de rang situé à un jet de pierre de la ferme où Émile demeure.

En 1939, la guerre éclate. Jeanne a vingt-sept ans. Malgré son statut d'institutrice, elle ose défier la consigne et songe sérieusement au mariage. Mais le fiancé tergiverse : la guerre, ses voyages, le curé... L'impatience la gagne. Un bon jour, alors que Gérard est de passage, elle fait une découverte... et c'est la catastrophe! Sur le champ, elle lui donne son congé. Sa déception sera grande, mais Jeanne est femme de décision...

Benoît, le séminariste que l'on a tenté de destiner bien malgré lui à la prêtrise, assistera de près aux amours et tribulations d'un couple au courage inouï.

Product Details

ISBN-13: 9782897284916
Publisher: Osmora Inc.
Publication date: 05/12/2014
Sold by: Barnes & Noble
Format: NOOK Book
File size: 440 KB

About the Author

Né au Québec le 20 novembre 1944, au fin fond d’un petit village niché au creux des Laurentides, Jean-Pierre Campeau, issu d’une famille modeste, fait son entrée au pensionnat dès l’âge de onze ans. Ses études classiques complétées, il rêve déjà du métier d’écrivain. Mais l’influence de son père l’emportant, il deviendra, cinq ans plus tard, architecte. Ayant hérité de l’énergie débordante de sa mère, parallèlement à cette profession, il exercera bien d’autres métiers, dont celui d’importateur, constructeur et gérant de projets. Infatigable, ne connaissant pas le repos, il se consacre aussi à l’enseignement de l’architecture. Mais l’appel de l’écriture refaisant sans cesse surface, il a enfin décidé de lui aménager l’espace mérité. Inspiré depuis toujours par le courage légendaire de ce peuple de pionniers dont il est issu, il entreprend alors d’esquisser, en une fresque saisissante, l’épopée de cette race de titans. Ainsi naîtra son premier roman.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews