Guillevic: La poésie à la lumière du Quotidien

Guillevic: La poésie à la lumière du Quotidien

by Michael Brophy
ISBN-10:
3039117467
ISBN-13:
9783039117468
Pub. Date:
07/07/2009
Publisher:
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Paperback

Current price is , Original price is $87.95. You
Select a Purchase Option
  • purchase options

Overview

Guillevic: La poésie à la lumière du Quotidien

Infatigable parcours de vie en écriture, l’œuvre guillevicienne aime, ruse, ose et jubile « peut-être plus dans le quotidien / Que dans l’exceptionnel ». Le poète procède par tâtonnements en faisant de l’ordinaire des jours et de l’instant précaire non seulement le terrain privilégié de son questionnement, mais encore, le tremplin vers l’immense potentialité, l’insistant « peut-être » peu à peu traduit en gestes vérifiables, de la langue et de l’être indissolublement liés. Entre les témoignages éclairants de Lucie Guillevic-Albertini et du poète Seamus Heaney, ce livre, articulé en quatre volets, poursuit une vive et fructueuse interrogation de l’assise quotidienne de l’œuvre et, plus particulièrement, de cette singulière « épopée » que le poète ne cesse, au cours d’au moins soixante-quinze années de la « joyeuse difficulté d’écrire », de creuser et de remodeler sur bien des plans – linguistique, éthique, hiératique, matériel, temporel, spatial, social. L’art du quotidien de Guillevic, c’est aussi, pour reprendre le mot de Michel de Certeau, l’invention du quotidien. C’est cette haute « poiésis » menée au jour le jour, avec ses exigences, ses tensions, ses rendez-vous et ses apothéoses, que mettent en lumière le large éventail d’approches contenues dans le volume, chacune aimantée à sa façon par « le miracle [...] d’abord simple et quotidien » que Guillevic saisit et sacralise dans le « condensé inépuisable » du poème.

Product Details

ISBN-13: 9783039117468
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 07/07/2009
Series: Littératures de langue française Series
Pages: 229
Product dimensions: 6.10(w) x 8.80(h) x 0.60(d)

About the Author

Le responsable de la publication : Michael Brophy est professeur à l’University College Dublin. Spécialiste de poésie moderne et contemporaine, il est l’auteur de Eugène Guillevic (1993) et de Voies vers l’autre : Dupin, Bonnefoy, Noël, Guillevic (1997). Il a établi l’édition de Lieux communs de Guillevic (2006) et a codirigé le volume Sens et présence du sujet poétique : la poésie de la France et du monde francophone depuis 1980 (2006).

Table of Contents

Contenu : Michael Brophy : Avant-propos – Lucie Guillevic-Albertini : Attendre-Inscrire l’épiphanie – Bernard Fournier : Le Crépuscule des lieux – Delphine Garnaud : L’Image poétique à l’épreuve du quotidien : l’exemple de « Le Soir » et de « Le Matin » – Muriel Tenne : Une géographie poétique du quotidien – Glenn W. Fetzer : Guillevic et le rythme du familier – Jean-Michel Maulpoix : Beauté et bonté du quotidien – Monique W. Labidoire : Relier les royaumes du quotidien au poème – Thierry Orfila : Le Désir quotidien de bénédiction dans l’œuvre de Guillevic – Michael Brophy : « Ce qui vous est commun » : Guillevic au quotidien – Jean-Yves Debreuille : La Mé-prise – Michael G. Kelly : Ambivalences du conscient poétique. Histoire et utopie dans Carnac – Bertrand Degott : Des « Hommes de plus tard » aux Sonnets de tous les jours : le sonnet de 1953 à 1958 – Serge Gaubert : Au jour le jour : l’infime et l’infini – Jacques Lardoux : Poèmes de tous les jours par Ooka Makoto et Quotidiennes de Guillevic – Mary Ann Caws : Guillevic : « C’est la voix du présent… » – Maureen Smith : Traduire Guillevic : un défi quotidien – Sergio Villani : « Les Camps » : poétique et éthique du quotidien – Lettre de Seamus Heaney – « Oysters » par Seamus Heaney.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews