Henri Michaux et le Visuel: Ekphrasis, Mimèsis, Énergie

Henri Michaux et le Visuel: Ekphrasis, Mimèsis, Énergie

by Karl Kurtos

Paperback

$44.95

Overview

Comment le visuel est-il représenté dans l’œuvre de Henri Michaux ? Cette étude se propose de mesurer le pouvoir performatif qui travaille à constituer le visuel par les mots.
Les textes analysés ici sont regroupés en trois étapes : la première, placée sous l’égide de l’ekphrasis, s’occupe des textes écrits en réaction à des dessins ou à des tableaux réels et fictifs ; la seconde problématise l’ambition mimétique dans les textes des expériences hallucinogènes ; la troisième considère le visuel dans les textes assemblés autour de l’échange entre l’activité du poète et celle du peintre.
L’accent est mis sur l’effet suscité par les textes. Adoptant la perspective de l’esthétique de la réception, cette étude montre comment l’œuvre de Henri Michaux fait appel à la participation créative du lecteur.

Product Details

ISBN-13: 9783039116850
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 02/02/2009
Pages: 237
Product dimensions: 5.91(w) x 8.66(h) x (d)

About the Author

L’auteur : Karl Kürtös a fait des études de langue et de littérature françaises et allemandes aux Universités de Zurich et de Lausanne. Entre 2002 et 2007, il a été assistant de littérature française à l’Université de Berne. Il enseigne aujourd’hui au gymnase de Baden.

Table of Contents

Contenu : Ecrire l’image : La pratique de l’ekphrasis - Des mots pour voir - Perception, imagination, empathie (« Dessins commentés ») - En présence de l’image - ‘Lectures’ intenses - Ekphraseis affectives de l’aliénation (Les Ravagés) – Dire la drogue : La portée des drogues - L’ambition mimétique - ‘Réécritures’ de l’expérience - « Artifices » – Rendre le geste : L’épithète du « refus » - L’ambition énergétique - (Ré)écritures du geste.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews