Histoire des lois par les mours

Histoire des lois par les mours

by Jean-Jacques Ampère

Paperback

$8.95
Choose Expedited Shipping at checkout for guaranteed delivery by Friday, October 25

Overview

En Orient, toute législation est religieuse ; c'est par là que les législations orientales ont prise sur les mœurs, les pénètrent, les travaillent, les façonnent avec une puissance que la foi seule peut conférer. Ces lois parole écrite et volonté vivante de Dieu lui-même, tiennent de leur origine une incomparable autorité. Elles s'emparent de la vie entière des peuples et des individus, elles font un devoir de ce qui est inutile, un crime de ce qui est indifférent. Comme elles sont un code moral en même temps qu'elles sont un code politique, la vie domestique est soumise à leur empire aussi bien que la vie sociale. Cet empire s'étend aux actions les plus secrètes, aux sentiments les plus intimes des hommes, aux détails les plus obscurs de leur existence, à leurs habitudes, à leurs vêtements ; on peut le dire d'une manière générale : en Orient, les lois dictent les mœurs qui ailleurs dictent les lois.

Cependant, même en Orient, il faut tenir compte de l'influence qu'exercèrent dans le principe, sur ces législations si absolues, les mœurs primitives des peuples qui les reçurent, et, de plus, il faut reconnaître que, malgré leur permanence et leur raideur, ces législations ont été atteintes par les modifications que la suite des âges a introduites dans les mœurs...

Product Details

ISBN-13: 9781985708280
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 02/20/2018
Pages: 72
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.15(d)

About the Author

Jean-Jacques Ampère, né le 12 août 1800 à Lyon et mort le 27 mars 1864 à Pau, est un historien spécialiste du Moyen Âge, écrivain et voyageur français.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews