Histoire du nucleaire en Belgique, 1990-2005

Histoire du nucleaire en Belgique, 1990-2005

Paperback

$68.95

Temporarily Out of Stock Online

Eligible for FREE SHIPPING

Overview

Histoire du nucleaire en Belgique, 1990-2005 by Pierre Govaerts

À travers l’histoire nucléaire belge de 1990 à 2005, cet ouvrage a pour but principal la consolidation des connaissances et des expériences acquises dans les différents domaines des applications nucléaires pacifiques. En effet, ces quinze années ont connu des développements belges importants et novateurs dans la recherche scientifique et appliquée, la technologie, l’ingénierie et les applications médicales. Parallèlement, les aspects de la non-prolifération ont acquis une importance fondamentale et la Belgique s’est investie dans les différentes négociations internationales concernées. Par ailleurs, l’opinion publique s’interroge davantage au sujet du nucléaire et la consultation active et novatrice des communes dans le cadre de la gestion des déchets radioactifs s’est érigée en référence internationale.
Ce livre illustre dès lors ces activités belges très variées dans les disciplines importantes. Il fait suite à un premier volume qui couvrait la période antérieure, caractérisée par les grandes avancées dans la recherche scientifique et dans les applications industrielles.

Product Details

ISBN-13: 9789052013770
Publisher: P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales
Publication date: 02/04/2008
Pages: 472
Product dimensions: 5.91(w) x 8.66(h) x (d)

About the Author

Les responsables de la publication : Marcel Maris est docteur en sciences appliquées de la Katholieke Universiteit Leuven et maître en sciences de l’Université de Californie, Berkeley. En tant qu’ingénieur à l’Association Vinçotte Nucléaire (AVN), il a été en charge d’inspections de centrales nucléaires belges et il a acquis 15 ans d’expérience dans la sûreté des réacteurs industriels russes. Il est actuellement directeur en charge des projets d’analyse de sûreté relatifs aux installations nucléaires belges et étrangères.
André Jaumotte est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles. Il a été co-président de la Commission d’évaluation belge en matière d’énergie nucléaire (1976-1982-1988), vice-président de la Belgonucleaire (1983-1995), président d’AVN (1981-2002) et membre (actuellement membre honoraire) du Conseil d’administration du CEN•SCK. Il est membre de l’Académie royale de Belgique (Classe des sciences) et membre étranger de l’Académie des sciences (Paris). Il est Docteur honoris causa de quatre universités.
Pierre Govaerts a un Ph.D. de l’Université de Californie, Berkeley. Il a travaillé sur la physique des réacteurs à neutrons rapides au CEA-Cadarache et a enseigné la sûreté des réacteurs à l’ULB. Il a également été en charge de la vérification des analyses de sûreté des centrales nucléaires belges et directeur général d’AVN dont il est l’actuel président. Depuis 2001, il préside le Groupe Permanent Réacteurs auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire française.

Table of Contents

Contenu : Marcel Maris : Synthèse de l’histoire nucléaire en Belgique, période : 1990-2005 - Synthese van de Belgische nucleaire geschiedenis, periode : 1990-2005 – Michel Giot/Michèle Coeck/Jean Morelle/François Tondeur : La formation dans l’enseignement supérieur – Paul-Henri Heenen : La recherche universitaire – Jean Vervier : Le Centre de recherches du cyclotron de l’UCL à Louvain-la-Neuve – Ernest Mund : La physique des réacteurs à l’ULB (1960-2000) – Pierre D’hondt : SCK•CEN - Évolution 1990-2005 – Henri Bonet : L’Institut national des radioéléments (IRE). MDS Nordion s.a. et Sterigenics – François De Smedt : TRANSRAD, l’histoire d’un succès – Jean-Paul Minon/Brigitte Cornélis : La gestion des déchets radioactifs – Jean Van Vliet/Alain Michel/Léon Bindler : Belgonucleaire 1990-2005 – Jean Van Vliet/Alain Michel/Serge Hérin : Transnubel. Le transport des matières radioactives et nucléaires – Yves Jongen : IBA. Le nucléaire au service de la vie – Jean Van Vyve : Tractebel Engineering – Robert Leclère : Electrabel. Quinze années de production nucléaire d’électricité en Belgique – Janos Frühling : Synthèse – Janos Frühling/A. Delcorde : Description générale de la médecine nucléaire – Claudine Als : Techniques classiques de médecine nucléaire – Serge Goldman : La tomographie d’émission de positons en Belgique. Les années 1990-2005 – Patrick Flamen/Pierre Bourgeois : Utilisation thérapeutique de radioisotopes pendant la période 1990-2005 – Paul Vandenplas : La fusion thermonucléaire contrôlée – Pierre Govaerts/Pierre Tonon : La sûreté nucléaire, la radioprotection et leur contrôle – Marcel Gaube : Le Forum nucléaire belge. Informer en toute transparence – Pierre Tonon : La loi sur la sortie du nucléaire. Une loi de son époque, amphibologique et en continuel devenir – Ernest Mund : La Commission AMPERE – André L. Jaumotte/Alain Michel/Pierre Goldschmidt : Désarmement et plutonium. Dix ans d’action par les milieux académiques – Michel Adam : Politique de la Belgique en matière de non-prolifération dans le cadre du TNP et de l’AIEA – Mireille Claeys/Pierre Goldschmidt : Le protocole additionnel – Mireille Claeys : La Convention sur la protection physique des matières nucléaires – Mireille Claeys : Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives, orientations pour l’importation et l’exportation de sources radioactives – Mireille Claeys : La Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire – Mireille Claeys : La résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations unies – Michel Adam : Politique de la Belgique en matière de contrôle des armements nucléaires (hors TNP et AIEA) – Michel Adam : Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires – Léon Bindler/Pierre Govaerts/André L. Jaumotte : Histoire du nucléaire en Belgique (1990-2005). Conclusion.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews