Jérôme Cahuzac

Jérôme Cahuzac

by Charlotte CHAFFANJON

NOOK Book(eBook)

$10.99
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

Jérôme Cahuzac by Charlotte CHAFFANJON

Le 2 avril, Jérôme Cahuzac avoue son mensonge devant ses juges : il a bien détenu un compte en Suisse. Ses révélations mettent un terme à une affaire politico-judiciaire de 4 mois et provoquent un cataclysme politique sans précédent. Il y aura un avant et un après l'affaire Cahuzac. Qui est vraiment cet homme mystérieux qui a connu la consécration, avant la chute ? 4 mois de mensonges décryptés pour la 1re fois.


C'est l'histoire d'un homme qui se ment à lui-même Chaffanjon depuis plus de vingt ans. D'un homme politique qui ment à la France entière pendant quatre mois. D'un ministre délégué au Budget qui a caché un compte en Suisse. C'est l'histoire spectaculaire et rare de Jérôme Cahuzac.
Spectaculaire, parce que lorsque Mediapart révèle, le 4 décembre 2012, qu'il a eu un compte non déclaré à l'étranger, Cahuzac opte pour la stratégie suicidaire du mensonge. " Je n'ai jamais eu de compte en Suisse ou ailleurs ", jure-t-il au président de la République, au Premier ministre, à tout le gouvernement, aux députés à l'Assemblée nationale, à ses collaborateurs, à ses intimes. Dans tous les médias. Rare, parce qu'il a fini par avouer, le 2 avril 2013.
En coulisse, comment Jérôme Cahuzac a-t-il vraiment traversé cette période ? Dans quel état psychologique ? Entre mensonge, manipulation et déni, qui a-t-il vraiment convaincu ? Le Président et le Premier ministre avaient-ils réellement confiance en lui ? Quel rôle exact a joué le ministre de l'Economie et des Finances ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur a rencontré François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici. Ainsi que ceux qui ont côtoyé au plus près Jérôme Cahuzac. Voici le récit d'un ahurissant jeu de dupes au sommet de l'Etat, qui a fait basculer le quinquennat dans sa pire crise politique et morale.

Product Details

ISBN-13: 9782259222037
Publisher: Place des éditeurs
Publication date: 07/04/2013
Sold by: EDITIS - EBKS
Format: NOOK Book
Pages: 132
File size: 3 MB

About the Author

Charlotte Chaff anjon est journaliste politique au Point, chargée du suivi de la gauche depuis mai 2007.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews