Jacques Damour suivi de Le Capitaine Burle

Jacques Damour suivi de Le Capitaine Burle

by Émile Zola

NOOK Book(eBook)

$1.99
View All Available Formats & Editions
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

Jacques Damour suivi de Le Capitaine Burle by Émile Zola

Édition enrichie (Préface, notes, chronologie et bibliographie)

Ancien communard exilé, Jacques Damour rentre en France alors qu'on le croyait disparu. Mais il n'y a plus de place dans la société nouvelle pour un revenant tel que lui, et l'histoire de ce mort-vivant, sous la plume de Zola, prend une dimension politique, avant de s'achever dans l'absurde. Un absurde qu'on retrouve dans l'existence de Burle, brillant espoir de l'armée distingué à Solférino, puis médiocre capitaine-trésorier prisonnier de ses registres, mais aussi de ses insatiables besoins sexuels : et son histoire est celle d'une chute.

Lorsque Zola fait paraître les deux nouvelles en août et en décembre 1880 dans une grande revue libérale de Saint-Pétersbourg, Le Messager de l'Europe, il est devenu, grâce au succès de L'Assommoir et à celui, tout récent, de Nana, un romancier en vue et en pleine possession désormais de ses moyens. Ainsi découvre-t-on dans ces deux textes brefs des échos de la création romanesque qu'il poursuit en même temps : tout un naturalisme noir s'expose ici, mais l'écrivain ne sait pas encore qu'il va chercher à en sortir bientôt, à partir d'Au Bonheur des dames et de La Joie de vivre.

Présentation et notes de Jacques Noiray.

Texte intégral.

Product Details

ISBN-13: 9782253094159
Publisher: Le Livre de Poche
Publication date: 08/08/2011
Series: libretti
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 504 KB

About the Author

Émile Zola (1840-1908) est un écrivain, journaliste et critique d’art, chef de file du mouvement naturaliste. Il naît à Paris mais passe son enfance à Aix-en-Provence. La mort du père à laissé la famille en difficulté financière, et Émile est très vite contraint d’abandonner ses études. Il travaille comme commis chez Hachette et y finira sa carrière comme chef de publicité. En 1866, décide de vivre de sa plume. En 1867 paraît Thérèse Raquin qui fait scandale pour la noirceur de l’histoire et le caractère dépravé de ses personnages. Ce roman jette surtout  les prémices du mouvement naturaliste, qui associe au récit une étude quasi scientifique du comportement humain. L’Assommoir, septième roman du cycle des Rougon-Macquart, publié en 1877 est son premier grand succès littéraire. En 1894, l’affaire du capitaine Dreyfus éclate et divise la France et Émile Zola prend sa défense dans un article historique, J’accuse … !  publié dans l’Aurore et qui lui vaut une condamnation pour diffamation le poussant à l’exil. Il meurt peu après son retour à Paris et ses cendres sont déplacées au Panthéon en 1908. 

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews