Jeunesse, suivi de, Au coeur de tenebres, et de, Typhon

Jeunesse, suivi de, Au coeur de tenebres, et de, Typhon

Jeunesse, suivi de, Au coeur de tenebres, et de, Typhon

Jeunesse, suivi de, Au coeur de tenebres, et de, Typhon

Paperback

$29.30 
  • SHIP THIS ITEM
    Qualifies for Free Shipping
  • PICK UP IN STORE
    Check Availability at Nearby Stores

Related collections and offers


Overview

Au coeur des ténèbres est une longue nouvelle de Joseph Conrad nourrie de son expérience personnelle, mais transformée, transcendée par son imagination. L'argument en est simple :
Marlow, jeune officier britannique de la marine marchande a pris le commandement d'une vieille embarcation pour remonter le fleuve Congo et s'enfoncer dans la jungle à la recherche Kurtz, collecteur d'ivoire renommé dont le comptoir commercial n'a plus de nouvelles.
Des années plus tard, alors qu'il navigue sur un yacht immobilisé dans l'estuaire de la Tamise dans l'attente de la marée haute, il raconte à ses compagnons de bord cette découverte de l'Afrique noire qui fut pour lui un véritable voyage initiatique.

D'emblée, Conrad introduit une distanciation en faisant du capitaine Marlow, son double, le narrateur de cette aventure. Dédoublement révélateur qui souligne la dualité de l'auteur, son aptitude à naviguer entre le réel et l'imaginaire ainsi que la distorsion existant entre sa conscience de soi-même et sa figure apparente.
Le procédé permet en outre de tirer cette nouvelle vers l'oralité et la symbolique du conte. Au coeur des ténèbres - qui parut d'abord en feuilleton dans une revue - s'apparente en effet à ces récits fantastiques , destinés à fasciner un auditoire, qui savent entretenir un suspense pour maintenir son attention et ménager des effets appuyés pour l'impressionner en lui donnant à voir, à entendre et à sentir afin qu'il comprenne sans recourir à la raison.

Une quête de la vérité par-delà l'illusion des apparences.

Cette expédition s'enfonçant dans la forêt primitive hostile, à la recherche d'un homme inconnu, est une plongée au coeur des ténèbres où se trouve enfouie la vérité, vérité que l'on ne peut discerner, aveuglé par ce brouillard blanc que Conrad va s'employer à dissiper.
Marlow remonte ainsi le fleuve du temps jusqu'à la source de l'humanité, amenant à s'interroger sur le sens de la civilisation et de la barbarie. Interrogation sur cet homme blanc européen façonné par l'esprit des Lumières, symbolisé par le personnage de Kurtz, homme remarquable de grande réputation dont on va peu à peu découvrir les instincts les plus sauvages, la cupidité brutale et sanguinaire et la fascination pour l'abominable.Une plongée dans l'horreur de l'enfer.
Et cette découverte marque profondément le capitaine Marlow en lui faisant entrevoir cette part animale oubliée , tapie dans son propre inconscient. Ce qui explique sans doute en partie son absence de condamnation de Kurtz, cet homme dont il parvient à comprendre la duplicité.
Publiée en 1899, en pleine période d'expansion de l'impérialisme colonial européen, cette nouvelle est une violente charge ridiculisant par l'absurde, jusqu'au grotesque, les motivations philanthropique et l'efficience, tant militaire qu'économique , du colonialisme. C'est aussi et surtout une mise en lumière de la dualité angoissante de l'homme, mi-dieu, mi-démon, et du mystère de la condition humaine, de cette pulsion vitale qui bat au plus profond de l'homme alors que toute activité s'avère dérisoire face à l'indifférence du destin .

Product Details

ISBN-13: 9781507828588
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 02/03/2015
Series: Seri aventures de Joseph Conrad , #4
Pages: 384
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.79(d)
Language: French

About the Author

About The Author
eph Conrad, de son vrai nom Teodor Józef Konrad Korzeniowski herb. Nałecz, né le 3 décembre 1857 à Berditchev (Ukraine - Empire russe) et mort le 3 août 1924 à Bishopsbourne (Kent - Angleterre), d'origine polonaise, il est considéré comme l'un des plus importants écrivains anglais du XXe siècle.
Biographie :
Joseph Conrad est né à Berdytchiv dans l'Empire russe (aujourd'hui en Ukraine), au sein d'une famille de la noblesse polonaise (Szlachta). Son père Apollo Korzeniowski, engagé dans la résistance polonaise, est arrêté en octobre 1861, et envoyé en exil d'abord dans des conditions difficiles au nord de la Russie, puis dans le nord-est de l'Ukraine à partir de 1863. Sa famille le suit, et la mère de Conrad meurt de la tuberculose en avril 1865. Gravement malade lui-même, Apollo Korzeniowski peut rentrer d'exil en 1868. Mais il meurt en mai 1869 à Cracovie, ville alors autrichienne, laissant Conrad orphelin à l'âge de onze ans.
Celui-ci est alors confié à son oncle maternel, Tadeusz Bobrowski, qui demeurait à Cracovie, et à qui il devait rester très attaché, entretenant avec lui une correspondance suivie jusqu'à la mort de ce dernier en 1894.

Date of Birth:

December 3, 1857

Date of Death:

August 3, 1924

Place of Birth:

Berdiczew, Podolia, Russia

Place of Death:

Bishopsbourne, Kent, England

Education:

Tutored in Switzerland. Self-taught in classical literature. Attended maritime school in Marseilles, France
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews