Jules Bastien-Lepage: L'homme et l'artiste

Jules Bastien-Lepage: L'homme et l'artiste

by André Theuriet

Paperback

$8.69
Choose Expedited Shipping at checkout for guaranteed delivery by Thursday, August 22

Overview

" ... Jules Bastien-Lepage est né à Damvillers, le 1er novembre 1848, dans une maison qui forme l'un des angles de cette place dont je viens de parler ; - une simple maison de cultivateurs aisés, à la façade jaunâtre et aux volets gris. On pousse la porte d'entrée et on se trouve de plain-pied dans une cuisine, - la vraie cuisine des villages de la Meuse, avec sa haute cheminée surmontée d'ustensiles de ménage, ses rangées de chaudrons de cuivre, sa maie pour le pain et son vaisselier garni de faïences coloriées. - La chambre contiguë sert à la fois de salon, de salle à manger et même au besoin de chambre à coucher ; au-dessus, sont les chambres de réserve, puis de vastes greniers aux charpentes touffues. - C'est dans la salle du rez-de-chaussée, gaiment exposée au midi, que le peintre des Foins et de Jeanne d'Arc a ouvert les yeux.

La famille était composée du père, esprit industrieux, sensé et méthodique ; de la mère, une femme au cœur d'or et au dévouement infatigable ; et du grand-père Lepage, ancien employé des contributions indirectes, qui s'était retiré près de ses enfants. On vivait en commun du modeste produit des champs que les Bastien faisaient valoir eux-mêmes, et de la petite pension de l'aïeul. A cinq ans, Jules commença à manifester son aptitude pour le dessin, et son père s'empressa de cultiver cette disposition naissante..."

Product Details

ISBN-13: 9781545572696
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 04/25/2017
Pages: 44
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.09(d)

About the Author

Claude-Adhémar André Theuriet, né à Marly-le-Roi le 8 octobre 1833, et mort à Bourg-la-Reine le 23 avril 1907, est un poète, romancier et auteur dramatique français.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews