La dioptrique

La dioptrique

Paperback

$6.00
Want it by Friday, November 16 Order now and choose Expedited Shipping during checkout.

Product Details

ISBN-13: 9781542866934
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 01/31/2017
Pages: 90
Product dimensions: 5.98(w) x 9.02(h) x 0.19(d)

About the Author

René Descartes (31 mars 1596 - 11 février 1650), également connu sous le nom de Renatus Cartesius (forme latinisée), était un philosophe, mathématicien, scientifique et écrivain français très influent. Baptisé le Fondateur de la philosophie moderne et le Père des mathématiques modernes, une grande partie de la philosophie occidentale subséquente est une réaction à ses écrits, qui ont été étroitement étudiés de son temps jusqu'à nos jours. Son influence en mathématiques est également apparente, le système de coordonnées cartésiennes étant utilisé dans la géométrie plane et l'algèbre étant nommé d'après lui, et il a été l'un des personnages clés dans la révolution scientifique.

Descartes contrastait fréquemment ses vues avec celles de ses prédécesseurs. Dans la première partie des Passions de l'âme, un traité sur la version moderne de ce que l'on appelle maintenant les émotions, il va jusqu'à affirmer qu'il écrira sur son sujet comme si personne n'avait écrit sur ces questions avant". Néanmoins, de nombreux éléments de sa philosophie ont des précédents dans l'aristotelisme tardif, le stoïcisme ranimé du XVIe siècle ou chez des philosophes antérieurs comme saint Augustin. Dans sa philosophie naturelle, il se distingue des Ecoles sur deux points principaux: d'abord, il rejette l'analyse de la substance corporelle en matière et en forme; Deuxièmement, il rejette tout appel aux fins - divines ou naturelles - pour expliquer les phénomènes naturels. Dans sa théologie, il insiste sur la liberté absolue de l'acte de création de Dieu.

Descartes était une figure majeure dans le rationalisme continental du 17ème siècle, plus tard soutenu par Baruch Spinoza et Gottfried Leibniz, et opposé par l'école de pensée empiriste composée de Hobbes, Locke, Berkeley et Hume. Leibniz, Spinoza et Descartes étaient tous versés dans les mathématiques aussi bien que la philosophie, et Descartes et Leibniz ont grandement contribué à la science aussi. En tant qu'inventeur du système de coordonnées cartésiennes, Descartes a fondé la géométrie analytique, ce pont entre l'algèbre et la géométrie cruciale à l'invention du calcul et de l'analyse. Les réflexions de Descartes sur l'esprit et le mécanisme ont commencé la souche de la pensée occidentale que beaucoup plus tard, poussé par l'invention de l'ordinateur électronique et par la possibilité de l'intelligence de la machine, a fleuri dans, par exemple, le test de Turing.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews