La famille en désordre

La famille en désordre

by Elisabeth Roudinesco

NOOK Book(eBook)

$6.99
View All Available Formats & Editions

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

Déconstruite, recomposée, monoparentale, homoparentale artificiellement engendrée, la famille occidentale est aujourd'hui soumise à un grand désordre d'où découleraient, nous explique-t-on, bien des catastrophes : les enfants violeurs et violés, les professeurs malmenés, les banlieues livrées à la délinquance. Notre époque génère ainsi une profonde angoisse : désorientée par la perte d'autorité du père, mutilée par la libéralisation des moeurs, bousculée par la précarité propre à l'économie moderne, la famille nous apparaît de moins en moins capable de transmettre les valeurs qu'elle a longtemps incarnées. Or, jamais en même temps elle n'a été autant revendiquée comme le lieu par excellence de l'épanouissement individuel.
Puisque le père n'est plus le père, que les femmes maîtrisent la procréation et que les homosexuels ont la possibilité de se faire une place dans le processus de la filiation, la famille n'est-elle pas finalement condamnée et avec elle la possibilité pour chacun de nous de se construire comme sujet ?
C'est à comprendre l'origine de ce désordre, à percer le secret de ces troubles et à imaginer l'avenir qu'est consacré ce livre.

Historienne, chargée de conférences à l'Ecole pratique des hautes études (IVe section), Elisabeth Roudinesco a publié ses derniers livres chez Fayard. Notamment : Jacques Lacan. Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée (1993), Histoire de la psychanalyse en France, 2 vol. (rééd. 1994), Dictionnaire de la psychanalyse (en coll. avec Michel Plon, 1997 et 2000), et, avec Jacques Derrida, De quoi demain...Dialogue (2001).

Product Details

ISBN-13: 9782213656878
Publisher: Fayard
Publication date: 10/02/2002
Series: Histoire de la Pensée
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 221 KB

About the Author

Historienne et docteur ès lettres, Élisabeth Roudinesco est directeur de recherche à l'université de Paris-VII et vice-présidente de la Société internationale de la psychiatrie et de la psychanalyse. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment, Pourquoi la psychanalyse ? (Fayard, 1999), La Famille en désordre (Fayard, 2002), Le Patient, le thérapeute et l'État (Fayard, 2004), Philosophes dans la tourmente (Fayard, 2005), Pourquoi tant de haine? (Navarin, 2005) et le Dictionnaire de la psychanalyse (Fayard, 2006).photo : © D.R.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews