ISBN-10:
3631566956
ISBN-13:
9783631566954
Pub. Date:
Publisher:
La formation des enseignants comparee: Identite, apprentissage et exercice professionnels en France et en Grande-Bretagne

La formation des enseignants comparee: Identite, apprentissage et exercice professionnels en France et en Grande-Bretagne

by Regis Malet

Paperback

$83.95
Choose Expedited Shipping at checkout for delivery by Friday, September 24

Overview

Pourquoi et comment devient-on enseignant du secondaire en France et en Grande-Bretagne ? Comment les nouveaux enseignants prennent-ils position dans une activité soumise à des turbulences mais qui demeure marquée de part et d’autre par une histoire, des valeurs et des missions ? Comment vivent-ils leur découverte du métier et projettent-ils leur avenir professionnel ? Quelles relations construisent-ils avec leurs formateurs, leurs élèves, leurs collègues, la hiérarchie scolaire ? Comment comprendre les variations observables et en tirer des enseignements sur le plan de la formation des enseignants? Fondé sur une large variété de recherches empiriques menées en France et en Grande-Bretagne, cet ouvrage offre de multiples éclairages sur la construction des identités professionnelles des enseignants et des dispositifs qui encadrent leur apprentissage et l’exercice du métier. Il permet au chercheur et au formateur d’élargir sa compréhension des processus de médiation à l’œuvre dans la formation des enseignants, et renouvelle les perspectives de recherche en éducation comparée.


Related collections and offers

Product Details

ISBN-13: 9783631566954
Publisher: Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 12/21/2007
Series: Komparatistische Bibliothek / Comparative Studies Series / Bibliotheque d'Etudes Comparatives Series , #17
Pages: 262
Product dimensions: 5.80(w) x 8.20(h) x 0.60(d)

About the Author

L’auteur : Régis Malet est Maître de Conférences habilité à diriger des recherches et directeur de l’UFR des Sciences de l’Education de l’Université de Lille III. Il est membre de l’équipe PROFEOR et préside l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC). Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles en France et à l’étranger, il développe une approche culturelle et politique de l’école, de l’enseignement et de la formation à ses métiers, le plus souvent dans une perspective internationale.

Table of Contents

Contenu : Former des enseignants en France et en Grande-Bretagne – Identité professionnelle des nouveaux enseignants – L’école comparée – Ethnographie de l’éducation – Sociologie comparée de l’école – Les enseignants et leur formation en Europe – Comparatisme en éducation – Politique comparée de l’enseignement.

Customer Reviews