La France et le pape Léon XIII

La France et le pape Léon XIII

by Charles Benoist

Paperback

$8.95
Eligible for FREE SHIPPING
  • Want it by Monday, October 1  Order now and choose Expedited Shipping during checkout.

Overview

La France et le pape Léon XIII by Charles Benoist

" Trois documents ont été publiés dans les dernières semaines de 1892, qui se ressemblent en plus d'un point et notamment en celui-ci : que tous les trois attribuent comme fin suprême à la politique de Léon XIII la restauration du pouvoir temporel des papes. Tous les trois également, ou du moins deux d'entre eux, partent de cette observation que Léon XIII, dès le commencement de son règne, a marqué pour la France une prédilection particulière, qui ne s'est jamais démentie et que rien n'a pu décourager. De là, à construire le syllogisme suivant, c'est l'affaire d'un trait de plume. Le commun et constant objet de la politique de Léon XIII est la restauration du pouvoir temporel. Or, Léon XIII réserve pour la France seule ses bienfaits et ses grâces. Donc Léon XIII attend de la France la restauration du pouvoir temporel.

Jeu d'esprit d'autant moins difficile et d'autant plus intéressant que les documents dont il s'agit ont respectivement pour auteur : un professeur de droit, un diplomate, un philosophe platonicien. Le professeur de droit est un Allemand, M. H. Geffcken, le philosophe est un Italien, M. Bonghi ; quant au diplomate, il reste masqué, - s'il se démasquait, serait-ce un diplomate ? mais on a d'assez bonnes raisons de le croire Autrichien ou Hongrois. Une triple alliance, comme on voit : discrète sans doute et modérée, telle qu'on la peut attendre d'une trinité aussi sage, mais enfin un extrait ou plutôt trois extraits de la triple alliance..."

Product Details

ISBN-13: 9781548913908
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 07/15/2017
Pages: 46
Product dimensions: 6.00(w) x 1.25(h) x 9.00(d)

About the Author

Charles Augustin Benoist, dit Charles-Benoist, né le 31 janvier 1861 à Courseulles où il est mort le 11 août 1936, est un journaliste, homme politique, royaliste et diplomate français.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews