La Philosophie dans le boudoir: ou Les Instituteurs immoraux

La Philosophie dans le boudoir: ou Les Instituteurs immoraux

by Donatien Alphone François de Sade

NOOK Book(eBook)

$6.49 $6.99 Save 7% Current price is $6.49, Original price is $6.99. You Save 7%. View All Available Formats & Editions
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
LendMe® See Details
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

La Philosophie dans le boudoir: ou Les Instituteurs immoraux by Donatien Alphone François de Sade

L'ouvrage d'éducation au libertinage qui a fait l'objet d'un immense scandale.

POUR UN PUBLIC AVERTI. Mme de Saint-Ange veut initier la pure et vierge Eugénie aux mystères de Vénus. Elle est aidée pour cela par son frère le Chevalier de Mirvel, le jardinier Augustin et l'ami de son frère, Dolmancé. La Philosophie dans le boudoir se présente comme un dialogue philosophique, genre cher aux Lumières, mais de bout en bout l'ouvrage est teinté d'immoralité et de libertinage extrême. Ainsi, aux ébats érotiques se succèdent des réflexions libertines et des débats théoriques sur la République, les mœurs ou encore la religion.

Un livre fondateur de l'érotisme littéraire !

EXTRAIT

Dolmancé : [...] j’ai connu des femmes libertines qui mettaient souvent plus de charmes à ces épisodes qu’aux jouissances réelles, l’imagination est l’aiguillon des plaisirs ; dans ceux de cette espèce elle règle tout, elle est le mobile de tout ; or n’est-ce pas par elle que l’on jouit, n’est-ce pas d’elle que viennent les voluptés les plus piquantes ?

Mme De Saint-Ange : Soit : mais qu’Eugénie y prenne garde, l’imagination ne nous sert que quand notre esprit est absolument dégagé de préjugés ; un seul suffit à la refroidir ; cette capricieuse portion de notre esprit est d’un libertinage que rien ne peut contenir ; son plus grand triomphe, ses délices les plus éminents consistent à briser tous les freins qu’on lui oppose, elle est ennemie de la règle, idolâtre du désordre et de tout ce qui porte les couleurs du crime ; voilà d’où vient la singulière réponse d’une femme à imagination, qui foutait froidement avec son mari.
« Pourquoi tant de glace, lui disait celui-ci ? — Eh vraiment, lui répondit cette singulière créature, c’est que ce que vous me faites est tout simple. »

Eugénie : J’aime à la folie cette réponse... Ah ! ma chère, quelles dispositions je me sens à connaître ces élans divins d’une imagination déréglée !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Donatien Alphonse François de Sade, alias le Marquis de Sade (1740-1814) est un homme de lettres, romancier et philosophe français. La quasi totalité de son œuvre exprime un athéisme anticlérical et est teintée d'érotisme – souvent lié à la violence et à la cruauté –, ce qui lui a valu de connaître des mises à l'index et la censure. Sur les 72 ans qu'a duré sa vie, le Marquis de Sade en a passé 27 derrière les barreaux. Occultée et clandestine pendant tout le XIXe siècle, son œuvre littéraire est réhabilitée au milieu du XXe siècle part Jean-Jacques Pauvert. Sa reconnaissance unanime de l'écrivain est représentée par son entrée dans la Bibliothéque de la Pléiade en 1990.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Product Details

ISBN-13: 9782512008750
Publisher: GrandsClassiques.com
Publication date: 04/11/2018
Sold by: Barnes & Noble
Format: NOOK Book
Pages: 270
File size: 790 KB

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews