La subsidiarite: Regards croises franco-allemands sur un principe pluridisciplinaire

La subsidiarite: Regards croises franco-allemands sur un principe pluridisciplinaire

Paperback

$88.95

Temporarily Out of Stock Online

Eligible for FREE SHIPPING

Overview

La subsidiarite: Regards croises franco-allemands sur un principe pluridisciplinaire by Stephanie Rohlfing-Dijoux

Appliqué plus récemment à l’échelle de l’Union européenne, le principe de « subsidiarité » est reconnu et utilisé depuis des siècles, à des degrés divers, en France et Allemagne. Malgré son omniprésence dans la vie socio-politique aux niveaux nationaux et internationaux, l’incertitude concernant sa définition et ses fonctions exactes subsiste.
L’approche pluridisciplinaire et transfrontalière des interventions réunies dans ce volume, à travers son historique et sa fonction dans l’organisation politique, juridique, économique et sociale, contribue à cerner et à mieux comprendre l’essence même de ce principe. En revenant sur les fondements du principe de « subsidiarité » et en démontrant son importance dans un Etat centralisateur tel que la France ou un Etat fédéraliste tel que l’Allemagne, les auteurs qui s’expriment dans cet ouvrage permettent d’analyser, dans leur diversité, la place et le rôle qu’occupe le principe de « subsidiarité » dans la société moderne ainsi que les freins et limites inhérents à son utilisation.

Product Details

ISBN-13: 9783034311359
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 12/03/2013
Series: Travaux Interdisciplinaires et plurilingues Series , #20
Pages: 256
Product dimensions: 5.83(w) x 8.27(h) x (d)

About the Author

Stephanie Rohlfing-Dijoux, docteur en droit allemand de l’Université de Francfort sur Main et en droit privé de l’Université Paris I Sorbonne, est Professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle dirige le cursus intégré droit franco-allemand en sciences juridiques et assure la co-direction du Master 2 bilingue des droits de l’Europe. Responsable de la partie droit allemand du Master Juriste européen, elle est également membre du CRPM de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.
Kerstin Peglow, Docteur en droit de l’Université Paris II Panthéon Assas, est Maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense dans le cursus intégré franco-allemand en sciences juridiques et membre du Centre de Recherches Pluridisciplinaires Multilingues. Responsable pédagogique du Master 1, Droit international et européen, ses enseignements portent sur le droit constitutionnel, le droit civil et le droit international économique.

Table of Contents

Contenu : Jean-Jacques Briu : Organisation lexicale des termes français et allemands liés aux concepts de subsidiarité / Subsidiarität – Francis Demier : Etat et région dans la France du XIXe siècle – Brigitte Krulic : Le modèle centralisateur français : la relecture national-populiste de Maurice Barrès – Pascale Cohen-Avenel : Le principe de subsidiarité dans l’Allemagne du Vormärz – Volker Neumann : Subsidiarität im Sozialstaat / La subsidiarité dans l’Etat social – Otmar Seul/Anna-Lisa Heyne : Le principe de subsidiarité en droit du travail allemand Hiérarchie des normes et principe de subsidiarité – Dieter Grimm : Subsidiarität und Föderalismus / Subsidiarité et fédéralisme – Pierre-Henri Prélot : La subsidiarité et le droit constitutionnel français – Jean Claude Boual : Le principe de subsidiarité Son utilisation par les Etats membres et les institutions communautaires – Bernd Zielinski : Subsidiarité, catholicisme social et économie sociale de marché – Cornelia Stubbe : Le principe de la subsidiarité dans le cadre de la politique européenne du développement territorial - l’exemple franco-allemand.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews