La vraie patrie, c'est la lumiere': Correspondance entre Annette Kolb et Romain Rolland (1915-1936). Documents reunis par Anne-Marie Saint-Gille

La vraie patrie, c'est la lumiere': Correspondance entre Annette Kolb et Romain Rolland (1915-1936). Documents reunis par Anne-Marie Saint-Gille

by Anne-Marie Saint-Gille

Paperback

$68.95

Overview

Dès le début de la Grande Guerre, la femme de lettres franco-allemande Annette Kolb (1870-1967) et l'écrivain français Romain Rolland (1866-1944) saisirent tous deux leur plume pour protester contre la vague montante des nationalismes fanatiques qui portait la majorité des intellectuels allemands et français et engloutissait sur son passage les valeurs culturelles occidentales communes aux différents peuples européens. Leur première rencontre en 1915 marqua le début d'une amitié nourrie par un commun engagement en faveur de la paix et de la réconciliation.
Cet ouvrage présente et commente leur correspondance, restée jusqu'ici inédite, ainsi que les écrits d'Annette Kolb sur Romain Rolland et les extraits du Journal de ce dernier sur sa correspondante. Ces documents apportent des éclaircissements sur telle ou telle action pacifiste, notamment sur le projet de création d'une Revue Internationale neutre et font revivre la vie intellectuelle et littéraire, organisée autour de réseaux relationnels, des opposants au conflit. Leur analyse permet de mieux cerner les fondements idéologiques de leur engagement et en fait apparaître les similitudes comme les divergences.

Product Details

ISBN-13: 9783906753157
Publisher: Lang, Peter Publishing, Incorporated
Publication date: 02/01/1995
Series: Contacts Series: Serie 2: Gallo-germanica , #13
Pages: 204

About the Author

Née en 1951, agrégée de l'Université, docteur en études germaniques, Anne-Marie Saint-Gille est maître de conférences à l'Université d'Artois (Arras). Membre de l'Unité de recherche associée 1282 (CNRS-Paris IV), elle participe au programme de recherche: «Etudes littéraires et culturelles franco-allemandes.» Dans la même collection, elle a publié en 1993: Les idées politiques d'Annette Kolb. La France, l'Allemagne et l'Europe.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews