Laissons de Gaulle en paix !

Laissons de Gaulle en paix !

by Edouard Balladur

NOOK Book(eBook)

$10.99
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

Laissons de Gaulle en paix ! by Edouard Balladur

De Gaulle est l'un des grands hommes de l'histoire de la France. Il domine encore son inconscient collectif, servant de référence à la droite et à la gauche. Une nostalgie imprègne l'âme de tous ceux qui se souviennent du prestige qu'il donnait à son action ; chacun se sentait plus fier de son pays, plus fier de lui-même.

Dans ce livre d'humeur, Edouard Balladur réclame qu'on cesse d'exploiter à tout propos son souvenir et que chacun s'exerce à la lucidité : être gaulliste, ce n'est pas recourir à la phraséologie incantatoire, ni mêler de Gaulle aux débats d'aujourd'hui.

De Gaulle était un non-conformiste, il appelait la France à changer, à « épouser son temps ». Épousons le nôtre ; sachons, près de quarante ans après sa mort, inventer l'action nouvelle nécessaire pour que la France survive. Le gaullisme n'est pas une sclérose mais le constant renouvellement des idées au service de quelques principes. Être fidèle à de Gaulle ce n'est pas penser et agir comme si le monde était encore celui qu'il a connu, mais au contraire chasser les idées toutes faites et inventer les ambitions adaptées au monde d'aujourd'hui.

Product Details

ISBN-13: 9782213652245
Publisher: Fayard
Publication date: 11/15/2006
Series: Documents
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 148 KB

About the Author

Ancien collaborateur de Georges Pompidou à l’Élysée, Premier ministre de la deuxième cohabitation sous François Mitterrand, ancien président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Édouard Balladur a été chargé par Nicolas Sarkozy de présider une commission de sages chargés d’étudier une réforme des institutions de la Ve République puis d’étudier les grandes lignes d’une réforme des collectivités locales et de la création d’un Grand Paris.
Il a notamment publié chez Fayard Jeanne d’Arc et la France, Des modes et des convictions, Douze lettres aux Français trop tranquilles, un Dictionnaire de la réforme, La Fin de l’illusion jacobine, Machiavel en démocratie, L’Europe autrement, Pour une Union occidentale entre l’Europe et les États-Unis ainsi que de ses deux rapports.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews