Les Mots-clés de la culture

Les Mots-clés de la culture

by Alain Rey

NOOK Book(eBook)

$43.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview



Un voyage original à travers des textes de spécialistes de renom portant un regard nouveau sur les cultures du monde : Alain Rey, Régis Debray, Yves Lacoste, Jacques Le Goff, Henri Meschonnic...



1 200 textes prenant prétexte sur un mot français traversent langues et cultures, de notions abstraites aux réalités concrètes, la plupart recourent aux témoignages littéraires, philosophiques, poétiques, scientifiques... ainsi qu'à un très riche corpus de citations et d'anecdotes illustrant les différents usages des idées les notions fondamentales de notre civilisation.



Des compléments spécifiques

- 9 000 citations d'auteurs du monde entier
- Une présentation par Alain Rey
- Une bibliographie



Une recherche intuitive grâce aux index

- Index alphabétique

- Index thématique (Philosophie, Société, Sciences...)
- Plus de 6 000 renvois vers d'autres articles

Product Details

ISBN-13: 9782321002284
Publisher: Nathan
Publication date: 12/06/2012
Sold by: EDITIS - EBKS
Format: NOOK Book
Pages: 9107
File size: 13 MB
Note: This product may take a few minutes to download.

About the Author


Alain Rey, dès l'enfance, a été fasciné par les mots, leur musique et leur image, leur évidence et leur étrangeté, leur richesse et la lumière qu'ils projettent sur les choses et les êtres. Après des études de lettres et d'art médiéval, un hasard le fit rencontrer un jeune avocat algérois, soucieux de donner à la langue française un " nouveau Littré ". Il se nommait Paul Robert, attira Alain Rey à Alger, puis au Maroc, et ce fut l'aventure d'un dictionnaire " alphabétique et analogique " célébrant une langue en mouvement. Alain Rey, grâce à l'entreprise de Paul Robert, eut la chance de pouvoir " inventer ", avec Henri Cottez et Josette Rey-Debove, Le Petit Robert.

Alain Rey tente, dans ses dictionnaires, ses livres, ses articles, sa présence dans les médias et dans de nombreuses manifestations, de représenter les enjeux, les richesses, mais aussi les mystères de la langue : pour lui, les mots sont des accumulateurs d'énergie, parfois des armes, dont il est sain de percer le mystère.

Customer Reviews