Le jugement professionnel, au coeur de l'evaluation et de la regulation des apprentissages

Le jugement professionnel, au coeur de l'evaluation et de la regulation des apprentissages

Paperback

$65.95
Choose Expedited Shipping at checkout for guaranteed delivery by Thursday, July 25

Overview

Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l’évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Il oriente le regard sur les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une évaluation pédagogique de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. À travers le jugement professionnel, l’ouvrage a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe.

Product Details

ISBN-13: 9783034320269
Publisher: Lang, Peter Publishing, Incorporated
Publication date: 04/18/2016
Series: Exploration Series: Collection de la Societe Suisse pour la Recherche en Education , #172
Pages: 357
Product dimensions: 5.80(w) x 8.20(h) x 0.90(d)

About the Author

Lucie Mottier Lopez est professeure associée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Son domaine de recherche porte sur les pratiques d’évaluation et les processus de régulation des apprentissages dans les systèmes d’enseignement. Elle a présidé l’ADMEE-Europe entre 2009 et 2013 et dirige le groupe de recherche « Évaluation, régulation et différenciation des apprentissages ».
Walther Tessaro est docteur en Sciences de l’éducation, chargé d’enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Son champ d’intervention et de recherche porte principalement sur l’évaluation des apprentissages, du point de vue des pratiques enseignantes et des épreuves externes. Il est membre du bureau de l’ADMEE-Europe.

Table of Contents

Contenu : Lucie Mottier Lopez/Walther Tessaro : Pourquoi interroger le jugement professionnel dans l’évaluation et la régulation des apprentissages des élèves ? – Sophie Serry/Walther Tessaro : Construction d’instruments d’évaluation certificative à l’école primaire : discours et pratiques d’enseignants genevois – Lionel Dechamboux : L’activité évaluative lors de la correction de contrôles écrits – Remi Goasdoué/Marc Vantourout/Diane Bedoin : La correction de dissertations : nouveau regard sur la construction des jugements des évaluateurs – Sabine Rodriguez-Smith/Rémi Goasdoué/Sandra Jhean-Larose : Quel(s) référent(s) pour les jugements sur la compréhension de texte ? – Martie Van Reybroeck/Jessica Penneman/Charline Vidick/Benoît Galand : Orthographe grammaticale : effet de trois interventions manipulant le coût cognitif, l’autoévaluation et le feedback sue la performance et le sentiment d’efficacité personnelle – Nathalie Younès/Martine Sasse/Jean Michel Darj : L’enjeu de la subjectivation dans les pratiques d’évaluation à l’école élémentaire – Julie Lyne Leroux : Le jugement évaluatif d’enseignants du supérieur dans un contexte d’évaluation des compétences – Sabine Kahn/Anne Defrance/Françoise Robin/Pascale Genot/Evi Belsack : Interactions lors d’une tâche inédite : une ébauche d’analyse des régulation – Annick Fagnant/Virginie Dupont/Isabelle Demonty : Régulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques – Patricia Schillings/France Neuberg/Anne Housen : L’atelier de négociation graphique, un cadre pour analyser les interventions régulatrices de l’enseignant ? – Fernando Morales Villabona/Lucie Mottier Lopez : Quelle évaluation collaborative dans la modération sociale entre enseignants ? – Pierre Petignat/Christiane Droz Giglio : La co-construction d’une démarche évaluative au 1er cycle primaire – Sylvie C. Cartier : Éléments favorables à l’évaluation formative du processus d’apprentissage par la lecture.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews