Le male en France 1715-1830: Representations de la masculinite

Le male en France 1715-1830: Representations de la masculinite

Paperback

$85.95

Product Details

ISBN-13: 9783039101771
Publisher: Peter Lang Ltd, International Academic Publishers
Publication date: 10/13/2004
Series: French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries Series , #15
Pages: 317
Product dimensions: 5.91(w) x 8.66(h) x (d)

About the Author

Les responsables de la publication: Katherine Astbury est Lecturer in French à l’université de Warwick (Angleterre). Elle a publié sa thèse sous le titre The Moral Tale in France and Germany 1750-1789 (SVEC 2002:7) et a écrit plusieurs articles sur les conteurs du dix-huitième siècle.
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval est Professeur des Universités à l’IUFM de Créteil. Elle a publié chez Champion Le Théâtre de société: un autre théâtre? en 2003, et a écrit de nombreux articles et ouvrages sur le théâtre et sur l’œuvre de Mme de Genlis.

Table of Contents

Contenu: Katherine Astbury: Présentation – Jacques Wagner: Les hommes et les femmes en dialogue dans l’Histoire de Gil Blas de Lesage (1715) – Izabella Zatorska: Le mâle utopique? L’homme expérimental dans quatre «Iles» de Marivaux – Marianne Charrier-Vozel: La réponse de Mme Le Prince de Beaumont à L’Année Merveilleuse de l’abbé Coyer: pour une nouvelle sensibilité masculine? – Charlotte Simonin: Phaza, la «fille-garçon» de Madame de Graffigny – Michèle Bokobza Kahan: Inscriptions du mâle dans le discours féminin journalistique des Lumières (Le Journal des Dames) – Mark Darlow: Représentations de la simplicité masculine dans l’opéra-comique français – Florence Dujour: Amants et maris: le modèle de La Princesse de Clèves dans quelques romans-mémoires au féminin – Rotraud von Kulessa: Représentations du masculin dans les Lettres d’une Péruvienne (1747/1752) de Françoise de Graffigny – Katherine Astbury: La représentation de l’homme dans les contes moraux des femmes écrivains, 1750 à 1789 – Mathilde Cortey: Les «Invalides de Cythère»: une fausse remise en cause de la toute-puissance du Mâle dans les romans-mémoires de courtisanes du XVIIIe siècle – Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval: Puissances du mâle: le théâtre d’amour de Delisle de Sales – Francesco Paolo Alexandre Madonia: «Jamais on n’a été plus mari que cela»: ébauche d’anthropomythie maritale dans le roman libertin – Michel Brix: Stratégies amoureuses masculines: du libertinage des Lumières au pétrarquisme romantique – Catriona Seth: Les rois vérolés – David McCallam: «Monstre à figure humaine»: portraits des révolutionnaires dans Le Nouveau Paris de Louis-Sébastien Mercier – Malcolm Cook: La représentation du mâle dans la fiction de la fin du XVIIIe siècle: quelques axes de réflexion – Henri Rossi: Le Prince de Ligne est-il un idéal masculin au tournant des Lumières? – Guillemette Samson: Les sous-masculinités des personnages charriéristes – Brigitte Louichon: Ces «messieurs braves comme des lions...» – Claire Garry-Boussel: Le jeune homme dans les fictions staëliennes: types et archétype romanesques – C. W. Thompson: Armance et la représentation du mâle depuis Rousseau.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews