Le nouveau pacte colonial

Le nouveau pacte colonial

by Étienne Grosclaude

Paperback

$8.69
View All Available Formats & Editions
Eligible for FREE SHIPPING
  • Want it by Monday, October 1?   Order by 12:00 PM Eastern and choose Expedited Shipping at checkout.

Overview

Le nouveau pacte colonial by Étienne Grosclaude

Est-il vrai que la nation française soit sous le coup de la condamnation prononcée par Montesquieu contre certaines races d'hommes, qui sont, déclare-t-il, les gens les plus aptes à posséder inutilement un vaste empire ?

Un arrêt, aussi visiblement inspiré d'une partialité qui fut longtemps de mode en la matière soulèverait aujourd'hui les protestations motivées de quiconque a suivi de près l'effort silencieux et persévérant de cette grande France du dehors, dont, l'expansion laborieuse peut être envisagée comme la manifestation la plus réconfortante de notre relèvement national.

Des chiffres et des faits sont venus répondre aux supputations décourageantes dont on accablait les ouvriers de la première heure, et les fantômes pessimistes s'évanouissent à la clarté des résultats obtenus. Assurément toutes les promesses ne sont pas encore réalisées, et la moisson n'est pas en grange, mais on la voit sortir de terre...

Product Details

ISBN-13: 9781724814104
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 08/06/2018
Pages: 46
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.10(d)

About the Author

Frédéric, Étienne Grosclaude, né le 2 juin 1858 à Paris et mort le 7 janvier 1932 à Paris avenue Kléber, est un journaliste, chroniqueur et humoriste français qui signe sous le pseudonyme de Philidor dans Gil Blas.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews