Error occurred while rendering Product Content.

Overview

Le prophete au manteau vert by M. John Buchan

1

Où il s'agit d'une mission

J'achevais de déjeuner et je bourrais ma pipe lorsqu'on me remit la dépêche de Bullivant.
Ceci se passait à Furling, la grande maison de campagne du Hampshire où j'étais venu terminer ma convalescence, après la blessure reçue à Loos. Sandy, qui s'y trouvait dans les mêmes circonstances que moi, était, à ce moment précis, à la recherche de la marmelade d'oranges. Je lui jetai le télégramme qu'il parcourut en sifflant.
- Eh bien ! Dick, vous voilà à la tête d'un bataillon... À moins que vous ne soyez versé dans un état-major ! Vous allez devenir un sale embusqué et vous dédaignerez les malheureux officiers de troupe ! Quand je songe à votre manière de traiter les embusqués autrefois !
Je demeurai songeur quelques instants. Le nom de Bullivant me reportait à dix-huit mois en arrière, à cet été brûlant qui précéda la guerre. Je n'avais pas revu Bullivant depuis, mais les journaux avaient souvent parlé de lui. Depuis plus d'un an, j'étais tout occupé de mon bataillon, n'ayant d'autre souci que de former de bons soldats. J'y avais assez bien réussi, et il n'y eut sûrement jamais d'homme plus fier que Richard Hannay lorsqu'il franchit les parapets des tranchées à la tête de ses Lennox Highlanders, par cette glorieuse et sanglante journée du 25 septembre. La bataille de Loos ne fut pas une partie de plaisir, et nous avions déjà connu quelques chaudes journées auparavant. Mais j'ose dire que les plus durs moments de la campagne traversés jusque-là étaient fort anodins, comparés à l'affaire à laquelle je m'étais trouvé mêlé en compagnie de Bullivant, au début de la guerre.

Product Details

ISBN-13: 9781539782162
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 10/28/2016
Pages: 428
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.87(d)

About the Author

John Buchan, 1er baron Tweedsmuir C.P., G.C.M.G., G.C.V.O., C.H. (Perth, Écosse, 26 août 1875 - Montréal, Québec, 11 février 1940), 1er baron Tweedsmuir d'Elsfield, fils d'un pasteur calviniste, fut le quinzième gouverneur général du Canada, de 1935 à 1940. Également éditeur et écrivain, il est l'auteur de romans comme Les 39 Marches

l fait des études supérieures à l'Université de Glasgow et à l'Université d'Oxford avant de faire ses études de droit au Middle Temple College.
John Buchan commence sa carrière professionnelle comme avocat à Londres. Devenu secrétaire de Lord Alfred Milner, il l'accompagne en Afrique du Sud juste après la guerre des Boers qui oppose les Britanniques aux colons d'origine hollandaise durant deux ans et demi entre 1901 et 1903, pour participer à la reconstruction de ce pays. Cette épreuve marquante où il contractera une infection qui l'épuisera pendant des années aura des conséquences sur sa vie d'écrivain. Il y fréquentera les services secrets britanniques dont un de ces agents, Edmund Ironside, servira de modèle à Richard Hanney.
De retour à Londres, il travaille dans l'édition, chez Nelson à partir de 1907 où il écrira quasiment seul une histoire de la guerre en 24 volumes. Il épouse Susan Grosvenor (1882-1977) de la petite aristocratie le 15 juillet 1907, celle-ci publiera à son tour de nombreux livres à partir de 1928. Son frère, haut fonctionnaire dans l'Inde britannique, meurt d'une infection des poumons en 1912 à l'âge de 32 ans.
En 1915, il se lance dans le journalisme qui correspond mieux à son tempérament et à son désir de témoigner de la vie et de la souffrance des hommes. Il couvre la Première Guerre mondiale pour le Times.
En 1916, il entre au Foreign Office et opte pour une carrière plus discrète mais active. Sur le front de la Somme, il coordonne l'effort de propagande puis devient le directeur du nouveau département de l'information. Fin 1917, il se retire pour cause de maladie.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews