Le Tartuffe

Le Tartuffe

by Jean-Baptiste Molière (Poquelin dit)

NOOK Book(eBook)

$1.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

Edition enrichie (Préface, notes, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)

Un faux dévot s’installe dans la famille d’Orgon dont il fait sa dupe, y vit grassement et manifeste une assez vive sensualité pour courtiser la maîtresse de maison – avant d’être finalement démasqué. Le sujet de sa pièce, Molière dut longuement batailler pour finalement l’imposer en 1669, car, à sa première représentation à Versailles, la comédie avait été jugée dangereuse : s’il décriait les apparences de la vertu, Molière ne rendait-il pas également suspects les dévots authentiques ?
Car tel est bien l’enjeu sérieux de la pièce : percer à jour l’hypocrisie tout en nous incitant à méditer sur le déguisement et la métamorphose. Mais Le Tartuffe est aussi une comédie de mœurs et de caractères où la farce peu à peu s’inßéchit vers le drame et cependant s’harmonise parfaitement avec lui. Molière fait preuve ici d’un métier admirable pour faire passer le spectateur du rire franc à la plus délicate émotion, de la gaieté la plus vive à la réflexion la plus grave, et parfois la plus sombre.

Edition de Jean-Pierre Collinet.

 

Product Details

ISBN-13: 9782253093657
Publisher: Le Livre de Poche
Publication date: 07/31/2012
Series: Théâtre
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 519 KB

About the Author

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) est l’un des plus grands dramaturges français. Ses nombreuses comédies (Le Malade imaginaire ; Tartuffe ; Don Juan ; Le Médecin malgré lui…) sont des classiques incontournables du répertoire français et ses personnages sont devenus des archétypes.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews