Le testament d'un blagueur

Le testament d'un blagueur

by Jules Valles

Paperback

$9.68
Choose Expedited Shipping at checkout for guaranteed delivery by Monday, November 18

Overview

Un matin, on vint me dire dans un café : Vous savez, le blagueur s'est tué.
C'était un blagueur de la grande espèce, de ceux que le succès n'éblouit point et que le péril n'effraie pas.
On l'appelait blagueur, parce qu'il riait de tout et ne ménageait rien. Comme on avait peur de lui, on avait essayé d'appliquer à son ironie un mot qui en diminuât la hauteur et pût en voiler la portée. Il l'avait bien compris, mais il n'en avait ressenti qu'un peu plus d'orgueil et de mépris, orgueil de lui-même, mépris des autres.
Je ne fus ni bien surpris, ni trop affligé de la nouvelle. S'il avait chassé loin de lui la vie, c'est qu'il en avait épuisé la curiosité. J'étais sûr qu'il n'avait pas succombé à un accès de découragement, ni plié sous le poids bête d'un malheur.

Product Details

ISBN-13: 9781535397049
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 07/22/2016
Pages: 78
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.16(d)

About the Author

Jules Vallès (nom de plume de Louis Jules Vallez), né au Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 11 juin 1832, mort à Paris le 14 février 1885 est un journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême gauche.
Fondateur du journal Le Cri du Peuple, il fait partie des élus lors de la Commune de Paris en 1871. Condamné à mort, il doit s'exiler à Londres de 1871 à 1880.
Jules Vallès a écrit une trilogie romanesque largement autobiographique centrée autour d'un personnage que Vallès nomme Jacques Vingtras: le premier tome s'appelle L'Enfant; l'auteur évoque sa jeunesse entre un père professeur et une mère fille de paysans, période de sa vie qu'il présente comme pauvre (au moins pour la partie consacrée au Puy-en-Velay) et malheureuse. Les tomes suivants sont Le Bachelier et L'Insurgé. On peut reprendre ces titres pour présenter la biographie de Jules Vallès, même si l'adéquation n'est pas totale entre la vie, racontée, de Jacques Vingtras et celle, réelle, de Jules Vallès. On peut y remarquer l'absence de faits importants et le fait que sa sœur n'y est pas évoquée.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews