Le theatre a (re)decouvrir I: Intermedia / Intercultures

Le theatre a (re)decouvrir I: Intermedia / Intercultures

by Witold Wolowski (Editor)

Hardcover

$56.95
Usually ships within 1 week

Overview

Dans une optique à la fois intermédiatique et interculturelle, «Le Théâtre à (re)découvrir» réunit une trentaine d’études consacrées aux dramaturgies peu connues. Les textes rassemblés dans les deux volumes du «Théâtre à (re)découvrir», écrits dans le cadre d’un vaste projet de recherche portant sur les dramaturgies et les théories théâtrales peu connues, présentent tout un éventail d’œuvres et d’auteurs français, italiens, belges, allemands, polonais, norvégiens, québécois et latino-américains qui méritent d’être (re)visités. Pièces, dramaturges, penseurs et phénomènes artistiques sont traités ici dans une double optique : celle des interférences entre les médias (théâtre, cinéma, danse, image, mime, philosophie...) et celle d’une exploration culturelle, souvent interculturelle, orientée vers les pistes et les terrains peu fréquentés par le grand public.

Product Details

ISBN-13: 9783631717240
Publisher: Lang, Peter Publishing, Incorporated
Publication date: 06/08/2018
Series: Etudes de linguistique, litterature et arts / Studi di Lingua, Letteratura e Arte Series , #28
Pages: 274
Product dimensions: 5.83(w) x 8.27(h) x (d)

About the Author

Witold Wołowski est professeur à la KUL (Pologne). Domaines de recherche : théorie du texte dramatique et du spectacle théâtral, théâtre francophone, italophone, poésie polonaise.

Table of Contents

Lucien Attoun, prospecteur du théâtre contemporain – Théâtre pour la jeunesse contemporaine et innovations dramaturgiques – De l’écran noir au rideau rouge : pour une histoire du théâtre cinéphile – Remémoré, célébré. Mémoire et rituel comme partition d’un événement scénique : le cas de Raimund Hoghe – Intercultures A travers l’Europe – Johann Gottfried Herder et la philosophie de l’histoire par le théâtre – Vers une esthétique transculturelle et universelle ? Le Voyage de derrière la montagne (1962) de Gabriel Cousin – Contraste, étrangeté, expérience – genèse et réception de la pièce Fugleelskerne (Les Amateurs d’Oiseaux) de Jens Bjørneboe à la lumière de la collaboration de l’auteur avec Eugenio Barba – Un théâtre d’idées (?) – Le théâtre de Gabriel Marcel et sa postérité – Le théâtre d’idées : ses caractéristiques et ses innovations – Les Nuits de la colère d’Armand Salacrou – Le dénigrement du pouvoir, ou le théâtre de contestation sociale en France au tournant du XXe siècle – Autour du boulevard – Se souvenir de Guitry, oublier son théâtre : une paradoxale postérité – De la diplomatie au théâtre : La Prisonnière d’Édouard Bourdet – Jean Anouilh, « un vieux boulevardier » ou un virtuose ? – Entre la France et la Pologne – Le théâtre français contemporain en Pologne (1945-1954) – Wielkanoc [Pâques] de Stefan Otwinowski : le premier drame écrit immédiatement après la guerre sur les insurrections 1943 et 1944 – La réception et l'avenir du drame polonais en France ? – Le cas de Witkiewicz

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews